Monsieur le président je dépose ma démission de mes fonctions de conseiller municipal du Lamentin.
José Toribio
C'est par ce simple courrier que José Toribio a choisi de quitter la scène politique guadeloupéenne, sans aucune autre explication.
Maire du Lamentin à deux reprises, la première fois entre août 1990 et mars 2001, la seconde entre mars 20208 et mars 2014, il confirme ainsi sa retraite politique.
Une retraite sans doute forcée depuis que la Cour de Cassation a rejeté en mai dernier son pourvoi. Malgré un baroud d'honneur au mois de juin dernier en se présentant aux législatives, José Toribio savait que sa carrière était terminée avec sa condamnation définitive pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, et de favoritisme dans l'affaire dite des lampadaires.
Ce courrier en date du 27 juin ne vient donc qu'entériner le clap de fin de son histoire politique guadeloupéenne.
Il ne part pas tout seul puisqu'il entraine avec lui un autre élu de l'opposition, Florent Treil qui ne veut plus continuer à exercer son mandat électoral.
Le prochain conseil municipal aura un autre visage en ce qui concerne l'opposition puisque Reinette Juliard leader de l'autre parti de l'opposition, a elle aussi démissionné récemment et est remplacée.
Ce sont donc deux nouveaux conseillers qui vont siéger en lieu et place des deux démissionnaires.