Quand il quitte la Guadeloupe à la fin des années 1950, ce fils d'agriculteur a un projet en tête : il veut devenir professeur de dessin industriel et technologique. Pour cela, après l'armée de l'air, il intègre l'Ecole Nationale Professionnelle de Metz.
De retour en Guadeloupe en 1963, Joseph Titéca-Beauport commence véritablement sa carrière dans le secteur de l'automobile. Il est déjà reconnu pour son savoir-faire et pendant plus de dix ans, il travaille et collabore au sein de plusieurs concessions automobiles du moment, notamment à Antilles Automobiles et à Simca.
Peut-être pour suivre les pas de son père dans l'agriculture, il dirige ensuite une plantation où il est appelé à gérer la production de bananes, de cannes mais aussi une distillerie.
Mais le monde de l'automobile le rappelle. Il crée en 1973 son propre groupe, la SOGUAVA et devient entre autres, le concessionnaire en Guadeloupe d'Opel et General Motors.
L'art de la bijouterie
C'est pourtant dans la bijouterie qu'il va se faire un nouveau nom. Comme son épouse gère depuis 1975 une petite entreprise de vente de bijoux à domicile, il a l'idée en 1979, de donner à cette affaire une nouvelle envergure.
Il ouvre alors sa première bijouterie et crée l’entreprise Grain d’Or. Elle n'emploie alors que 3 employés dans le local qu'il a ouvert à Pointe-à-Pitre.
44 ans plus tard, les bijouteries Grain d'Or dominent le marché en Outre-mer et comptent plus de 200 salariés qui travaillent dans 27 boutiques réparties en Guadeloupe et en Martinique. Les bijoux de Grain d'Or sont expédiés dans le monde entier grâce au site de vente en ligne mis en place à cet effet. Une manière d'ailleurs de se rappeler le point de départ avec la petite entreprise de vente de bijoux à domicile mais aussi, de mesurer le chemin parcouru par cet entrepreneur hors pair.
Son entreprise aujourd'hui fait partie des 10 premières entreprises familiales du secteur de la bijouterie en France.
Une entreprise plus que jamais familiale
En 2013, en chef d'entreprise avisé, Joseph Titéca-Beauport se retire en faveur de ses trois enfants et même de ses petits-enfants. Désormais, ce sont eux qui ont la responsabilité de poursuivre la course entamée par lui il y a de cela 60 ans :
- son fils aîné Jean-Marc à la direction générale
- son fils cadet Didier à la gestion des points de vente et des évènements
- et sa fille Yannick à la partie juridique et communication
Enfin ses petits enfants ont entrepris des études dans la gestion, le commerce et la finance.
Joseph Titéca-Beauport était aussi un homme particulièrement engagé dans les actions humanitaires : distribution de matériels scolaires, création d’un dispensaire et d’une école en Haïti, dons en Dominique après le passage du cyclone Maria, etc.
Acteur du monde économique guadeloupéen, membre de l'Union patronale et du Médef depuis plus de 50 ans, il faisait partie du syndicat des commerçants de Pointe-à-Pitre, de l’UMPEG (Union des Moyennes et Petites Entreprises de Guadeloupe). Enfin, il était aussi membre élu et trésorier de la CCIIG sous la présidence de Colette Kouri.
Enfin, fan de cyclisme, il était un soutien inconditionnel de l'équipe de l'Excelsior de Baie-Mahault
Les réactions :
Pour Guy LOsbar :
« Jojo » TITECA-BEAUPORT était un homme de conviction, ardent défenseur de la nécessité de faire émerger un véritable capitalisme guadeloupéen, profondément convaincu de l’importance fondamentale du développement économique dans l’épanouissement de nos populations.
Guy Losbar, président du Département
Pour sa part, la Région par les mots de son président
tient à rendre hommage à un grand entrepreneur engagé, un acteur incontournable qui durant 60 ans a œuvré au développement de l’économie guadeloupéenne. Son entreprise faisant aujourd’hui partie des 10 premières entreprises familiales du secteur de la bijouterie en France. Engagé également en faveur de la jeunesse, Joseph Titéca Beauport était un partenaire privilégié du Prix de l'Excellence Littéraire Guy Tirolien, créé par Ary Chalus en sa qualité de maire de Baie-Mahault.
Ary Chalus président de la Région
Pour Eric Jalton il était :
Homme charismatique au brillant parcours, bâtisseur passionné et visionnaire de grand talent, Joseph Titéca-Beauport aura écrit une exceptionnelle partition de réussite notamment traduite en une immense renommée en bijouterie joaillerie. Ancien Élu de la CCIG, c’est un patriarche généreux et aimant qui s’en va. Un grand Guadeloupéen.
Eric Jalton maire des Abymes, président de Cap Excellence
Bruno Blandin, président de l'UDE Medef
C’est avec une vive émotion que nous avons appris la disparition de Joseph Titeca-Beauport... En mon nom et au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration, je tiens à adresser nos sincères condoléances et notre soutien à sa famille et ses collaborateurs.
Bruno BLANDIN, Président de l'UDE-MEDEF