La famille socialiste fustige la décision d'Ary Chalus et accepte le rendez-vous avec le ministre des Outre-mer

Josette Borel Lincertin, présidente du Conseil départemental et Hilaire Brudey, premier secrétaire de la Fédération du parti socialiste de Guadeloupe.

Après le refus de rencontrer Sébastien Lecornu formulé par Ary Chalus, Josette Borel Lincertin dans un message annonce son intention de participer à l'échange avec le ministre des Outre-mer, ce mercredi, tout en critiquant la décision du président de Région. 

Avec cette visite ministérielle de Sébastien Lecornu plane déjà un air de campagne chez les politiques... Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, la présidente du Conseil départemental a annoncé son intention de se rendre au "temps républicain" organisé par le ministre des Outre-mer, ce mercredi. Un rendez-vous qu'a décliné le président de Région, Ary Chalus. Décision dans une lettre adressée au ministre
La Fédération socialiste de Guadeloupe a, elle aussi, fustigé la position du président de Région, tout en réaffirmant jouer son rôle d'opposant. 

Début de campagne ?

La Fédération socialiste et Josette Borel Lincertin dans leurs déclarations respectives n'ont pas seulement accepté l'invitation lancée aux élus par Sébastien Lecornu, ils en ont également profité pour afficher leur désaccord avec le président de Région. Les arguments évoqués par Ary Chalus demandant au gouvernement plus de concertation en amont, n'ont, semble t-il pas convaincu la Fédération du parti socialiste de Guadeloupe. 

Le chef de la collectivité régionale est accusé d'adopter une "posture politicienne", "lui qui insiste régulièrement sur ses relations avec les plus hautes autorités de l’Etat et qui ne s’est jamais montré très critique envers la politique gouvernementale depuis 2017, alors qu’il y avait pourtant matière", insiste la présidente du Conseil départemental. 
Hilaire Brudey, dans son communiqué va même plus loin et accuse Ary Chalus d'être déjà en campagne pour les prochaines échéances régionales; arguant qu'après avoir été "un fidèle soutien du président de la République", parle d"un "réveil soudain et très médiatisé". 

Les socialistes reprochent également à Ary Chalus un acte "solitaire" et parlent de "choix personnel". Le président de Région s'est tout de même dit prêt à tenir une réunion de travail avec le ministre des Outre-Mers sur des dossiers dédiés, sans toutefois se prêter aux opérations de communication qui accompagnent ce type de déplacements.

La Fédération socialiste ne veut pas pratiquer la politique de la chaise vide

Pour la famille socialiste, la visite ministérielle qu'ils reconnaissent "précipitée" est importante. Ils seront donc au rendez-vous avec Sébastion Lecornu. La présidente du Département affirmant même être "sensible au fait qu’il ait souhaité un temps d’échange avec les élus sans ordre du jour particulier". Elle a ainsi fait savoir qu'elle souhaitait aborder plusieurs sujets : le dossier de l’eau, de la recentralisation du RSA ou encore des finances locales.

Les élections régionales sont prévues en 2021.