Les salariés de Guadeloupe La 1ère ont vécu un moment d’émotion, ce lundi 14 octobre 2024. C’était jour de passation de pouvoir, entre Djelloul Belghit, sur le départ et Laurent Salcède, récemment nommé directeur régional de la station du morne Bernard, à Baie-Mahault. Sylvie Gengoul, la directrice exécutive du Pôle Outre-mer de France Télévisions, a fait le déplacement pour l’occasion.
Ces trois amoureux de l’archipel ont pris la parole, face au personnel.
Un directeur régional, loin d’être un nouveau venu
L’histoire entre Laurent Salcède et l’entreprise a débuté le 1er février 1993 : ce jour-là, le Guadeloupéen était un tout jeune animateur, qui présentait la matinale, en radio, sur l’antenne de "RFO Guadeloupe" (ancien nom de Guadeloupe La 1ère).
Depuis, il n’a cessé d’apporter sa pierre à l’édifice, passant d’un poste à responsabilités à l’autre.
En 1996, il devient conseiller aux programmes, avant d'être nommé responsable d'antenne radio en 1998, puis directeur d'antenne radio en 2003.
En 2015, Laurent Salcède est chargé de développement numérique à Guadeloupe la 1ère, puis délégué numérique en 2018.
En 2019, il est nommé directeur éditorial de Martinique La 1ère. Son dernier poste, avant de revenir en Guadeloupe, était directeur éditorial de Wallis et Futuna La 1ère, depuis août 2023.
Laurent Salcède a pris ses fonctions dès ce 14 octobre. Il a prononcé quelques mots, avec un trémolo dans la voix, ému de revenir au pays, dans la station, auprès des salariés avec qui il a tant œuvré.
Ça fait chaud au cœur, forcément. Ça fait chaud au cœur de revenir sur ses terres. Ça fait chaud au cœur de revenir dans la station qui m’a vu naître. Je reviens avec des responsabilités aujourd’hui, c’est vrai. Je prends la mesure du pari et je me bats pour le pays, je me bats pour la station. Donc je suis forcément très content.
Laurent Salcède, nouveau directeur régional de Guadeloupe la 1ère
Une directrice du Pôle Outre-mer heureuse de son choix
Sylvie Gengoul a évoqué le contraste d’un tel moment de passation, entre la tristesse de voir partir Djelloul Belghit, avec qui une relation de confiance s’est construite ces derniers mois et, par ailleurs, la joie d’accueillir le "nouveau patron" Laurent Salcède.
La directrice exécutive du Pôle Outre-mer salue et remercie chaleureusement Djelloul Belghit, pour son engagement et son implication à la direction de Guadeloupe La 1ère, depuis le 1er mars 2023. Dans le même temps, elle se réjouit d’avoir trouvé la bonne personne, pour remplacer cet homme de valeur, appelé à d’autres fonctions à Paris. Pour elle, Laurent Salcède est prêt pour un tel poste de directeur régional. Elle est très fière aussi d’installer un Guadeloupéen chez lui.
(...) Laurent, avec sa compréhension du pays Guadeloupe, avec sa connaissance des uns et des autres, ici, je crois que c’est la bonne personne pour faire que Guadeloupe la 1ère soit la solution, dans un pays qui est à la croisée des chemins, un pays qui a des défis, des enjeux, des valeurs, des richesses (...).
Sylvie Gengoul, directrice exécutive du Pôle Outre-mer
Une nouvelle mission d’envergure pour l’ex-directeur
Djelloul Belghit a tant aimé travailler et vivre en Guadeloupe ! Il avait déjà été en poste dans l’archipel, entre août 2011 et mars 2015, en tant qu’administrateur régional de Guadeloupe La 1ère.
Une anecdote contée par Sylvie Gengoul : il y a 18 mois, quand elle lui a annoncé qu’elle souhaitait l’affecter en Guadeloupe, celui-ci a répondu "tu demandes au malade s’il veut du bouillon !".
Il part, certes, avec un petit pincement au cœur, mais avec le sentiment du devoir accompli. Il a aussi fait son maximum, pour que Laurent Salcède prenne ses fonctions dans des conditions optimales.
Je me suis engagé autant que je pouvais le faire et comme je sais le faire. J’ai essayé de travailler honnêtement à vos côtés. J’ai surtout été touché, pendant ces 18 mois, par l’engagement collectif (...)
Djelloul Belghit, directeur régional de Guadeloupe La 1ère, du 1er mars 2023 au 14 octobre 2024.
La directrice exécutive l’appelle à ses côtés, à Paris, où il occupera désormais les fonctions de coordinateurs de l’ensemble du projet pour l’Outre-mer ; cela, dans le cadre du déménagement des équipes de Malakoff, sur le campus de France Télévisions, fixé à juin 2025.