Depuis 8 heures, comme partout sur le territoire national, les Guadeloupéens ont commencé à voter pour les élections municipales et communautaires. Des élections très particulières puisque, pandémie du Coronavirus oblige, le vote suppose la stricte observance des mesures sanitaires en vigueur
Guadeloupe La 1ère •
A quelques rares exceptions près, tous les bureaux de vote de l'Archipel guadeloupéen ont ouvert leurs portes à 8 heures. Une ouverture qui s'est souvent faite sans grande affluence parce que, il faut bien le dire, ces élections n'ont rien de commun avec les précédentes. Le contexte de propagation du Coronavirus y est pour quelque chose : entre les appréhensions des électeurs et les hésitations voire même les manquements des municipalités organisatrices, l'ambiance s'en trouve marquée.
Mais il y a aussi ces bureaux où le président et ses assesseurs ont eu l'impression d'être livrés à eux-mêmes pour les décisions à prendre ou à appliquer. A Poucette et à Grande Ravine les mesures sanitaires ont été tardivement mises en oeuvre. A Trois Rivières en revanche, le matériel était présent dans les bureaux mais ceux qui les tenaient ne savaient pas toujours quoi en faire.
Mais le contexte de Coronavirus ne doit faire oublier qu'il y a vraiment deux élections aujourd'hui et des enjeux non négligeables.
Ronan Ponnet, Guadeloupe la 1ère : Les chiffres
Des élections qu pourraient aussi connaître un tour judiciaire, en tout cas, les états-majors ne manquent jamais de s'y préparer, avant même de s'organiser pour un éventuel deuxième tour...dans les urnes.
Ronan Ponnet Guadeloupe la 1ère : les suites de la campagne