[Municipales 2020] Jour d'élections municipales et communautaires en Guadeloupe

élections
Bureau d'élections aux Abymes
©O. Lancien
Depuis 8 heures, comme partout sur le territoire national, les Guadeloupéens ont commencé à voter pour les élections municipales et communautaires. Des élections très particulières puisque, pandémie du Coronavirus oblige, le vote suppose la stricte observance des mesures sanitaires en vigueur
A quelques rares exceptions près, tous les bureaux de vote de l'Archipel guadeloupéen ont ouvert leurs portes à 8 heures. Une ouverture qui s'est souvent faite sans grande affluence parce que, il faut bien le dire, ces élections n'ont rien de commun avec les précédentes. Le contexte de propagation du Coronavirus y est pour quelque chose : entre les appréhensions des électeurs et les hésitations voire même les manquements des municipalités organisatrices, l'ambiance s'en trouve marquée.
©guadeloupe
Mais il y a aussi ces bureaux où le président et ses assesseurs ont eu l'impression d'être livrés à eux-mêmes pour les décisions à prendre ou à appliquer. A Poucette et à Grande Ravine les mesures sanitaires ont été tardivement mises en oeuvre. A Trois Rivières en revanche, le matériel était présent dans les bureaux mais ceux qui les tenaient ne savaient pas toujours quoi en faire.
©guadeloupe
Elections en temps de Coronavirus
Municipales aux Abymes ©O. Lancien
Malgré tout, il faut souligner que dans toutes les communes, un effort a été réellement fait pour respecter ces consignes.
©guadeloupe

Mais le contexte de Coronavirus ne doit faire oublier qu'il y a vraiment deux élections aujourd'hui et des enjeux non négligeables.

Ronan Ponnet, Guadeloupe la 1ère : Les chiffres

Des élections qu pourraient aussi connaître un tour judiciaire, en tout cas, les états-majors ne manquent jamais de s'y préparer, avant même de s'organiser pour un éventuel deuxième tour...dans les urnes.

Ronan Ponnet Guadeloupe la 1ère : les suites de la campagne

Premier enjeu aujourd'hui : Le taux de participation. A midi, le taux de participation en Guadeloupe pour ces élections municipales et communautaires s'établissait à 22,17 % . Un résultat plutôt stable par rapport à 2014 où l'on était à la même heure à 22,97 %.
Elections municipales
©O. Lancien
Les Outre-mer en continu
Accéder au live