publicité

Le jour de la patate est arrivé

La patate douce a de multiples vertus médicinales. Tubercule dégustée à la vapeur, en frites, en sauce, la patate douce peut, par exemple, réduire l'apparition de cancer. Elle était à l'honneur aujourd'hui au Gosier

© R. Lami
© R. Lami
  • E. Golabkan et R. Lami
  • Publié le , mis à jour le
On l'appelle parfois patate sucrée, sa chair peut être blanche, jaune, ornage ou pourpre. la patate douce est gorgée de vitamines. Très consommée en Guadeloupe, elle n'est pas pour autant bien connue; en tout cas, tous ne connaissent pas ses vertus.
© R. Lami
© R. Lami
D'où la décision des scouts et des guides de la ville du Gosier de les faire découvrir au cours d'une matinée qui lui était consacrée. Une occasion de faire connaître tout ce que l'on peut faire avec une patate douce.  
LA PATATE DOUCE EN EXERGUE


 

MARIE GUSTAVE PDTE APLAMEDAROM

 

La patate douce est un légume qui est riche en cuivre, en manganèse et en vitamines A et B6.

Dans sa variété la plus pourpre, la patate douce contient des anthocyanines réputées pour diminuer les risques de développer un cancer du côlon. La patate douce est également riche bêta-carotène, transformé ensuite en vitamine La consommation d'aliments riches en caroténoïdes participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer.

La patate douce apporte également de la vitamine A, qui permet de ralentir le déclin cognitif, de la vitamine B6, que l'organisme ne peut fabriquer lui-même mais qui est essentielle à son bon fonctionnement et du cuivre, qui participe à la formation de l'hémoglobine et à la réparation des tissus.

De plus, la patate douce possède des composés phénoliques qui sont capables de réduire le phénomène d'oxydation du mauvais cholestérol et donc de diminuer les risques de présenter des maladies cardiovasculaires. Cette propriété est optimisée par les feuilles de patate douce qui protègent la paroi des vaisseaux sanguins. La patate douce joue aussi un rôle de protecteur hépatique, d'antidiabétique et elle agit positivement sur le système immunitaire.
Calories

100 grammes de patate douce représentent environ une valeur énergétique de 100 kilocalories.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play