Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : tout savoir sur cette maladie chronique

Le 18 mai est la journée mondiale de sensibilisation aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Une affection chronique qui touche 250 personnes en Guadeloupe.

Ce mercredi 19 mai, c’est la journée mondiale des MICI [miki] : Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Ce sont des maladies taboues en raison des organes qu’elles touchent : l’anus, le rectum, le côlon. Parmi les MICI : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Selon l’AFA - Crohn - RCH – France pour les Antilles-Guyane, 250 personnes souffrent de MICI en Guadeloupe.

L’origine des MICI est multifactorielle avec une prédisposition génétique. Ces maladies très douloureuses, engendrent une fatigue quasi permanente, entament durablement l’estime de soi et le moral, provoquent des peurs alimentaires et des problèmes de croissance chez les enfants et ados.

Jean-Philippe Bigot est le délégué régional de l'AFA - Crohn - RCH – France pour les Antilles-Guyane. Il souffre lui-même de MICI. Il explique pourquoi il faut parler de ces maladies, vécues de manière honteuse, méconnues du grand public et sous-diagnostiquées, selon lui.

Le témoignage de Jean-Philippe Bigot, délégué régional de l'AFA-Crohn-RCH-France pour les Antilles-Guyane

 

Qui est touché en particulier ? Quelle est la prévalence en Guadeloupe ? Le Dr Georgette Saint-Georges Douper, gastro-entérologue, spécialiste des MICI au CHU de la Guadeloupe répons à ses questions.

Le témoignage du Dr Georgette Saint-Georges Douper

Peggy Robert a recueilli le témoignage de Nathalie, une Guadeloupéenne de 29 ans. Elle souffre de la maladie de Crohn, une inflammation du tube digestif, qui se manifeste par des plaies de la bouche à l’anus. Elle a été diagnostiquée, il y a trois ans.

Le témoignage de Nathalie, atteinte de la maladie de Crohn

Chez les enfants, deux à trois nouveaux cas de MICI sont enregistrés par an en Guadeloupe.