guadeloupe
info locale

Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

santé
Journée Mondiale de lutte contre le SIDA
C’est aujourd’hui la 29ème Journée mondiale de lutte contre le sida, avec ce slogan, cette année : « levons la main pour la prévention VIH ». Chaque année, 1 million de personnes meurent du sida dans le monde. En 2015, plus de 2 millions de personnes ont été contaminées par le virus.
 En Guadeloupe et dans les Iles du nord, près de 100 personnes ont contracté le VIH l’an dernier. Et environ 2 000 vivent avec ce virus. Un chiffre stable. L’âge moyen des personnes atteintes tourne autour de la cinquantaine d’années, avec une contamination essentiellement hétérosexuelle. Mais le nombre de cas chez les homosexuels et les bisexuels augmente. La quasi-totalité des séropositifs chez nous, bénéficient d’un traitement anti-rétroviral.
«Levons la main pour la prévention VIH », c’est le slogan de la campagne cette année, avec pour objectif notamment d’amener le public à mieux accepter la séropositivité. Depuis le début de l’épidémie, 78 millions de personnes ont été  infectées par le virus dans le monde. 35 millions en sont décédées. Et elles sont près de 37 millions à vivre avec le VIH. Les départements et collectivités d’Amérique, continuent, avec l’Ile de France, d’avoir le plus fort taux de prévalence de la maladie. Mais les chiffres se sont stabilisés ses dernières années. Notamment en  Guadeloupe. 

ECOUTEZ : Colette Borda 

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Prévention VIH


Publicité