Voilà un Guadeloupéen qui fera sans doute partie des handi-sportifs aux prochains Jeux Olympiques Paris 2024, tant ses performances sont impressionnantes : Romuald Raboteur, déficient visuel, doublement médaillé de bronze aux Championnats de France (en juin 2022), puis aux derniers Championnats d'Europe para-judo (le 6 septembre dernier à Cagliari, en Sardaigne), a été sélectionné par l’équipe de France pour les prochains Championnats du monde. Rendez-vous est pris du 8 au 10 novembre prochains, à Bakou, en Azerbaïdjan.
De retour chez lui, dans l’archipel, il se prépare au sein du Centre régional d'entraînement du Raizet, aux Abymes.
Entrainement de deux heures tous les jours, plus les entrainements en club, pour préparer les Championnats du monde. Seuls ceux qui ont fait les Championnats du monde peuvent participer aux Jeux Olympiques. Au-delà de ça, je vais aller chercher une performance ; c’est l’objectif.
Romuald Raboteur, judoka médaillé de bronze championnat d'Europe handisport
Et qui dit "grande ambition" dit "entrainement de haut niveau". Reste à trouver des adversaires aptes à le faire progresser.
Le rythme est élevé. C’est pourquoi quand il vient ici, il faut qu’il s’entraine régulièrement. Et, comme il l’a dit, il lui faut pas mal de partenaires.
Schimdt Manette, entraîneur de Romuald Raboteur
Des partenaires de son niveau, voire de niveau supérieur, qu’il rencontre lors de stages, notamment dans l’Hexagone.
Localement, il continue de travailler sur des réglages, ses déplacements, ses enchainements, la recherche de sensations, etc.
Daniel Marius et Olivier Duflo l'ont rencontré. Voici leur reportage :