Teddy Riner, à bout de souffle à la fin de la compétition, tout comme son adversaire, a tout donné pour offrir la victoire finale à l’équipe de France mixte de judo. Les Bleus obtiennent la médaille d’or, face aux Japonais, qui avaient pourtant très bien débuté la journée.
Le colosse Guadeloupéen a conclu ses deux combats par des ippons, au détriment Saito Tatsuru qui, décidément, ne parvient pas à le battre.
Résultat : les combattants tricolores conservent leur titre olympique acquis à Tokyo en 2021 ; c’était déjà contre le Japon, à l'époque.
Un suspense insoutenable
Les choses étaient pourtant mal engagées pour les Français, lors de cette finale.
Maxime-Gaël Ngayap Hambou s’est incliné face à Murao Sanshiro, dans la catégorie moins de 90 kg, lors de la première confrontation.
1 – 0 pour le Japon.
Puis, Romane Dicko a été renversée par Takayama Rika.
2 – 0 pour le Japon.
Il appartenait alors à Teddy Riner d’imposer un tournant à cette confrontation. C’est ce qu’il a fait, avec un ippon au terme d’un long combat contre Saito Tatsuru.
Japon 2 – France 1.
L’autre Guadeloupéenne en lice, Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), s’est laissée surpasser par Tsunoda Natsumi (-48 kg), malgré les deux catégories d’écart entre les deux judokates.
Japon 3 – France 1.
Pour ne pas se contenter de l’argent, Joan-Benjamin Gaba n’avait plus le choix. Il lui fallait vaincre Abe Hifumi. Un objectif qu’il a brillamment atteint, par ippon, relançant la finale !
Japon 3 – France 2.
Clarisse Agbégnénou est alors entrée en lice contre Takaichi Miku. En inscrivant un waza-ari, elle a offert un match de la dernière chance à la France !
Japon 3 – France 3.
C’est au tirage au sort que les noms des derniers combattants ont été désignés : les + 90gk !
Riner repart à l’assaut du Japon !
C’est marqués par la fatigue de la journée que l’Habissois et Saito Tatsuru sont remontés sur le tatami, pour un combat au golden score : le premier qui marque l'emporte et offre le sacre olympique à son équipe.
Le suspens a été terrible de part et d’autre. Les pénalités ont plu ; deux chacun.
Et puis ippon, victoire, délivrance, soulagement, explosion de joie, liesse, "Marseillaise", acclamations et tout et tout !😊
Les six combattants français ont d'ores et déjà donné rendez-vous à leurs supporteurs à Los Angeles en 2028, où ils entendent remettre leur titre en jeu... même Teddy !
Retour sur le parcours de l'équipe de France mixte :
À LIRE AUSSI : JO Judo 2024 : les judokas français triomphent grâce à Teddy Riner et redeviennent champions olympiques par équipe - 03/08/2024.