C'est probablement la grande surprise pour les Outre-mer avec l'arrivée de Justine Bénin à la tête d'un Secrétariat d'Etat en charge de la Mer du gouvernement d'Elisabeth Borne.
Pour autant, la députée de le 2ème circonscription, candidate d'ailleurs à sa réélection, succède à ce poste à une autre personnalité venue des Outre-mer, l'ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin.
L'entrée au gouvernement de Justine Bénin, correspond aussi à plusieurs volontés du Président de la République : récompenser une élue qui l'a toujours soutenu, trouver un équilibre des différentes forces politiques membres de sa majorité, en l'occurrence le MoDem pour Justine Bénin, et aussi, deux autres considérations non négligeables : le nombre de femmes dans le gouvernement, et non des moindres éléments, la présence de personnalités issus des Outre-mer.
Autant de garanties et autant de cautions que Justine Bénin pouvait à elle seule apporter au nouveau gouvernement et singulièrement au Président de la République.
Un signe aussi puisque, grâce aux Outre-mer, la France est la deuxième puissance maritime mondiale.
Sa biographie
Justine Benin est née le 12 mars 1975 aux Abymes. Elle est députée de la 2ème circonscription depuis 2017.
Après l’obtention d’un master en droit social à Toulouse, Justine Benin a commencé sa carrière professionnelle à la protection judiciaire de la jeunesse, puis au sein de Pôle Emploi où elle a assumé différentes fonctions pour le service public de l’emploi d'abord en Île de France puis en Guadeloupe où elle était en poste avant son élection à l'Assemblée Nationale.
Proche de Gabrielle Louis-Carabin à ses débuts en politique, elle est élue en 2008 dans la majorité municipale de cette dernière. Mais elle s'en écarte pour rejoindre l'équipe du socialiste Victorin Lurel en 2010 elle sera même troisième vice-présidente chargée de la formation professionnelle.
L'élection législative la voit s'opposer à Gabrielle Louis Carabin qu'elle bat en 2017. Elle s'inscrit alors dans le giron de la majorité présidentielle en se rattachant au Modem de François Bayrou. Une option politique qui lui vaut aujourd'hui d'être Secrétaire d'Etat chargée de la Mer de la République Française