Karu'vélo : se déplacer à vélo électrique à Pointe-à-Pitre

Le public pourra louer, à Pointe-à-Pitre, à la journée ou pour quelques heures, l'un des 35 vélos électriques, mis à la disposition des usagers dans le cadre de l'opération Karu'vélo.
La ville de Pointe-à-Pitre mise sur la mobilité durable. 35 vélos viennent d'être installés via cinq bornes réparties sur Pointe-à-Pitre, de Lauricisque à la Marina.

A partir de ce samedi 16 juillet, le public pourra louer, à Pointe-à-Pitre, à la journée ou pour quelques heures, l'un des 35 vélos électriques, mis à la disposition des usagers dans le cadre de l'opération Karu'vélo, voulue par le Syndicat Mixte des Transports, depuis une application mobile.

Un nouveau service qui vient se rajouter au Tuck Tuck déjà présent sur la ville.

Une offre qui vient répondre à un besoin exprimé par les étudiants de l’université de Fouillole aussi des visiteurs locaux et des touristes.... Mais surtout face à l’urgence climatique.

La Ville œuvre en ce sens en déployant de nouvelles pratiques de mobilité, via des modes de déplacement doux et alternatifs, pour une empreinte carbone moins lourde, ce qui constitue donc un enjeu majeur.

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre se veut être une « Ville du quart d’heure », ou de chez soi, à pied ou à vélo, on peut accéder à tous les services urbains en moins de 15 minutes.

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre

©Guadeloupe

Cependant, si les vélos sont bel et bien présents, il n'y a pas encore de pistes cyclables à Pointe-à-Pitre et certains militent en conséquence.

François Manfret, président de l'association Bikabisiklet

©Guadeloupe

Des embryons de pistes cyclables sont d'ores et déjà en train de se dessiner. La collectivité régionale travaille actuellement sur un schéma cyclable à l'échelle régionale et les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) également sur leurs territoires. 

David Poncet, chef du service transport, mobilité, éducation et sécurité routière à la Deal de Guadeloupe

L'objectif est, à terme, de tripler les mobilités du quotidien à vélo, en Guadeloupe.