A 26 ans, Keni Piperol, skipper de "Captain Alternance", est entré dans l’histoire de la mythique transatlantique en solitaire, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le Guadeloupéen a franchi la ligne d’arrivée, au large de Pointe-à-Pitre, à 11h18, ce lundi 5 décembre 2022, soit deux jours avant la fermeture définitive de cette 12ème édition.
Son pari de finir dans les temps est donc réussi, pour lui qui a vécu le coup dur de devoir s’arrêter à la Corogne (Espagne), pour une réparation, suite à une voie d’eau ; à ce moment-là, le 12 novembre, il était leader de sa catégorie.
Keni Piperol fini 103ème de la flotte et, surtout, 37ème et dernier chez les Class40, sachant qu’il y a eu 18 abandons dans cette catégorie.
Son temps de course est de 26 jours, 2 heures et 3 minutes. Ses premiers mots ont été emprunts d'humour :
Désolé du retard. Il y avait des embouteillages sur la Route !
Keni Piperol, skipper de Captain Alternance, à l'arrivée de la Route du Rhum 2022.
Keni a été surpris du très bel accueil que lui a réservé le public guadeloupéen.
Ils étaient en effet nombreux sur le quai du Mémorial ACTe, pour saluer la performance du jeune homme et dire leur fierté. Sa première embrassade a été pour sa maman.
Sur la fin de son périple, le navigateur a souffert d’une panne d’Alizé, avant d’atteindre la Tête-à-l’Anglais, puis au moment de longer la Côte-au-Vent de la Basse-Terre.
Pour autant, le Mornalien était bien entouré, sur l’eau, autour de l’archipel. Ces proches et ses fans ont tenu à être à ses côtés, pour les derniers milles de la course.
Nous retiendrons ces quelques mots de l’équipe du jeune skipper :
Keni Piperol c'est le 1er prix de l'abnégation, de la résilience, de la volonté ! Un bel exemple pour tous les jeunes qui vont partir en alternance et pour ceux tentés de baisser les bras.
Team Lalou Multi