Les kinésithérapeutes en colère

santé
Benjamin, kinésithérapeute sur la Airwaves Noumea Dream Cup
Benjamin, kinésithérapeute sur la Airwaves Noumea Dream Cup ©NC 1ère
Les kinésithérapeutes sont en colère et manifestent partout en France aujourd’hui. En Guadeloupe également. Les kinés défendent leur métier face à la concurrence des chiropracteurs, profession non régie par le code de la santé publique.
 
La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs de Guadeloupe affiliée au syndicat national s’associent au mouvement des cinq organisations de l’hexagone représentant la profession et appellent à manifester aujourd’hui.

Ils dénoncent plusieurs "attaques" qui pourraient "déstabiliser durablement la profession". Les syndicats s’indignent de voir des professions comme la chiropraxie, ne relevant pas du code de la sécurité sociale obtenir, par arrêté ministériel, le droit d’exercer une partie de leurs compétences de kinésithérapeute. Ils estiment qu’ils ne devraient pas être logés à la même enseigne. Pour l’intersyndicale, il y a là un danger majeur de garantie de sécurité des soins.

 Ostéopathe, kiné, étiopathe, chiropracteur, quelles différences ?

La réponse de Frédéric Zenouda, ostéopathe :

"Fondamentalement, il y a le kiné. On passe son diplôme de kinésithérapeute. Il s'agit d'un diplôme de profession de santé. Une fois que l'on a passé son diplôme de kiné, on a le choix de faire de l'ostéopathie, de l'étiopathie ou de la chiropractie. Mais on a aussi le choix de ne pas passer par la case kiné pour faire étiopathe, chiropracteur ou ostéopathe. Ce sont deux cursus complémentaires. Ostéopathe et étiopathe c'est sensiblement la même chose sauf qu'à un certain moment, il y a une petite divergence. Les étiopathes sont plutôt de formation suisse. L'école se trouve en Suisse. L'étiopathie se base sur la recherche de la cause. L'ostéopathe est une formation d'origine américaine, créée en 1870. Le fond de la formation a été développé en Europe, avec l'Angleterre, la France pour les deux grands leaders. La chiropractie est essentiellement de formation américaine. La chiropractie a été reconnue dans le sillage de l'ostéopathie, il n'y a pas si longtemps.

​​​​​​​