Kourtrajmé : Une école de cinéma à Pointe-Noire

Kourtrajme ©Emilie Noël (Stagiaire), Capucine Koestel (Stagiaire), Barbara Pelmard
Après Montfermeil, Marseille en passant par Dakar, Kourtrajmé ou “court-métrage” en verlan, a ouvert ses portes en Guadeloupe en octobre dernier. Il s'agit de la première école de cinéma de Guadeloupe. Située à Pointe-Noire, cette formation 100% gratuite - fondée par Ladj Ly, réalisateur des Misérables - vise à former les nouveaux talents de la Caraïbes.

L’école Kourtrajmé Karaïbes est basée à Pointe-Noire, en Guadeloupe. Elle forme aux métiers créatifs du cinéma afin de contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération de talents dans la Caraïbe. Des formations qui durent entre 3 et 9 mois et ne nécessitent aucun diplôme préalable et ont vocation à être gratuites pour les stagiaires sélectionnés. L'objectif : favoriser l’insertion dans les métiers créatifs du cinéma en offrant des formations gratuites, ouvertes à tous et sans conditions de diplôme.

Les stagiaires travaillent sur des projets collectifs et suivent les cours et les "Masterklass" animés par des professionnels du cinéma.

Des formations courtes de sensibilisation et de prospection, portant sur des thématiques précises, sont organisées tout au long de l'année.

L’école Kourtrajmé Karaïbes ambitionne d’accompagner les auteurs qui souhaitent passer du court au long métrage et de valoriser l’identité culturelle et les récits caribéens. Elle déploiera ensuite ses formations en Martinique et en Guyane.