L'allemand, un plus pour les collégiens, les lycéens et les étudiants guadeloupéens

Un jour pour célébrer l'amitié franco-allemande, en allemand
Cette semaine, les élèves de Guadeloupe qui ont choisi l'allemand comme langue vivante, étaient invités à fêter l'amitié franco-allemande. Au lycée de Petit Bourg, c'est en présence d'une jeune Allemande qu'une journée franco-allemande a été organisée. Une occasion pour valoriser cet enseignement

Barbara Primzing est une jeune Allemande qui est arrivée en Guadeloupe en septembre 2022 dans le cadre du programme Voltaire. Elle est scolarisée au Lycée Yves Leborgne de Sainte Anne en classe de 2nde. Un lycée qui mise sur ces opportunités d'échanges culturels.

.


Pourtant, en ce 26 janvier 2022, c'est au Lycée des Droits de l'Homme de Petit Bourg que Barbara Primzing se trouve pour célébrer la semaine de l'amitié franco-allemande, avec les lycéens qui ont choisi d'étudier l'allemand.

©Guadeloupe

©Guadeloupe

C'est au Lycée des Droits de l'Homme que sa tutrice, Claudia Valère, enseigne la langue de Goethe. Un lycée qui pourtant, revoit à la baisse son intérêt pour cet enseignement malgré les efforts de la mission ad hoc de l'académie pour le pérenniser et le valoriser. 

©Guadeloupe

.


Alors, pour Claudia Valère, tout est une occasion de promouvoir l'idiome et pour redynamiser son apprentissage en Guadeloupe. D'autant qu'elle est sure que les Guadeloupéens ont une réelle aptitude pour l'apprentissage de l'allemand.

©Guadeloupe

C'est donc aussi une occasion pour les élèves germanistes du Lycée des Droits de l’Homme de découvrir le programme Voltaire et simplement, de pratiquer d'une autre manière cette langue qui fait partie de leur cursus. 

©Guadeloupe

Un tel échange fait d'ailleurs partie de l'histoire du Lycée des Droits de l’Homme où l'on célèbre cette amitié franco-allemande et même guadeloupéano-allemande depuis 1996, l'année où les premiers échanges avec l'Ecole Polyvalente de Bonn-Beuel ont été institués, jusqu'à ce que le Covid viennent les suspendre. Et tous espèrent qu'ils connaîtront de meilleurs lendemains.