Il faut le reconnaître : les Américains savent y faire. Tout y est dans ce film d’époque, les costumes, la romance, les drames, la trahison et le racisme de l’époque…
"Chevalier" est une vision hollywodienne de la vie de Joseph Bologne alias le Chevalier de Saint-George né en Guadeloupe en 1745, d’un père propriétaire terrien blanc et d’une mère esclave de Guadeloupe.
Mais ce n’est pas cette partie de sa vie que raconte le film. "Chevalier" débute alors que Saint-George arrive à Paris en 1753. Il sera confié par son père à Nicolas Texier de la Boëssière chez lequel il vivra comme un affranchi et où il recevra l’éducation réservée aux jeunes de la noblesse de l’époque
Très vite Joseph Bologne de Saint-George se révèle être un musicien de talent. Ses compositions l’attestent d’ailleurs. Et un fleurettiste décrit comme l’une des plus fines lames d’Europe en son temps.
Son amitié avec Marie-Antoinette qui le fait chevalier à 19 ans, son engagement pendant la Révolution Française… Le film réhabilite en partie la vie de Saint-George, parfois oubliée ; Mais ne nous y trompons pas, le scénario de Stéfani Robinson n’est pas une œuvre historique.
Pour les besoins de l’intrigue, il a fallu donner du relief au personnage avec des interactions inventées de toutes pièces. Qu’importe ! Le talent et le courage de l’homme sont racontés.
Dommage que ce soient les Américains qui se saisissent de cette histoire. Là ou la France rate une occasion de valoriser une histoire. La sienne.
La sortie en France, de ce film, n’est pas encore programmée mais une bande annonce a été dévoilée et le film a déjà été diffusé au festival du film international de Toronto au Canada.
En France, il sera visible sur la plateforme Disney et pour la Guadeloupe, des discussions sont en cours pour une possible sortie en salle au Cinéstar.