L'anse Tabarin interdite à la baignade

mer
©Guadeloupe
La décision est tombée le 07 juin dernier sur les recommandations de l’ARS. La plage de l’Anse Tabarin au Gosier est interdite à la baignade jusqu’à nouvel ordre. La Mairie du Gosier a publié un arrêté à ce propos et demande à la population de s’y tenir. Les eaux de L’Anse Tabarin sont selon l’Agence Régionale de Santé contaminées par une bactérie.

 Des germes de contamination fécale, c’est la raison pour laquelle l’ARS a suggéré dès le 02 juin dernier à la ville du Gosier d’interdire la baignade à l’Anse Tabarin. Après des prélèvements effectués, le 30 mai dernier présentent des taux 2 à 3 fois supérieurs des valeurs seuil de deux bactéries au nom barbare.

Quoiqu’il en soit, l’ARS conseille à la mairie de décréter une interdiction temporaire. Le temps que d’autres prélèvements soient effectués.

De son côté, la ville du Gosier met un coup d’arrêt a toutes les activités nautiques sur le site et prévient sa population par voie de presse. Selon les premières constations, il semblerait que cette pollution soit la conséquence d’un dysfonctionnement d’une pompe de la station de relevage située sur le parking de l’Anse Tabarin. Un équipement géré par le SMGEAG.

La commune et le syndicat Mixte de gestion de l’Eau devront donc faire le nécessaire pour que les prochains prélèvements soient conformes à la réglementation. A l’approche des vacances, il semble nécessaire de faire vite pour rouvrir ce lieu prisé par les familles.

Dans un temps plus loin, il s’agira sans doute pour la ville de repenser un système dégout qui se fait vieillissant et mal adapté à la situation de la zone.