Il n’y a plus de pandémie covid mais le virus n’a pas disparu et demeure responsable d’un millier de morts par semaine en Europe selon l’OMS. Et ce chiffre serait loin de la réalité car tous les pays ne communiquent pas leurs données.
Le covid continue à sévir en Guyane et aux Antilles mais à bas bruit. Il n’y a plus de communication de chiffres mais on peut constater, certaines semaines, l’allongement de files d’attente devant les pharmacies qui effectuent les tests covid.
Pour rappel dans son bulletin du 22 décembre 2022, l’Agence Régionale de Santé de Guyane mentionnait un taux de primo-vaccination complète de 30,6%, le pourcentage redescendant à 15,6% en ce qui concerne le rappel.
Autant dire, que nombre de personnes n’avaient pas dû charger l’application TousAntiCovid sur leurs smartphones.
Mise en fonction en 2020, cette application a servi, à la fois, de pass sanitaire puis de pass vaccinal, et dans ce dernier cas, elle permettait, aux voyageurs de prendre l’avion et le train sans difficulté jusqu’à ce que l'obligation soit levée en août 2022.
Depuis ce 30 juin, l’application n’est plus en fonction. Et si vous l'ouvrez, vous êtes accueilli par le message suivant :
Cette application a été en service durant 3 ans et aura suscité de nombreuses controverses quant à son utilité. Néanmoins, elle peut-être conservée comme outil de stockage et est désormais figée dans le temps.