Le ficus du Régiment du service militaire adapté (RSMA) a obtenu le prix Coup de Cœur, l’un des trois prix décernés ! Cet arbre, vieux de 42 ans et de 12 mètres de hauteur, était nominé dans le cadre du concours "l’Arbre de l’année 2022", au même titre que 14 autres essences du patrimoine français implantées dans tout le pays ; il était même le seul représentant des Antilles.
Le jury a été charmé par "son histoire et sa vocation sociale", précise le RSMA Guadeloupe, qui dit sa fierté, ce mardi 17 janvier 2023, après la communication des résultats.
En effet, le Ficus, qui trône sur la rive d’une mare abritant oies et tortues, est le symbole de la ferme pédagogique du siège de l’armée de la Jaille, à Baie-Mahault. Une ferme en passe d’être convertie en site d’agriculture biologique, au sein duquel des stagiaires du RSMA sont formés aux métiers de l’agriculture et de l’environnement.
Pour cette édition du concours "l’Arbre de l’année 2022", le public s’est exprimé en nombre, puisque 28.536 votes ont été comptabilisés.
Au départ, 150 arbres avaient été présentés.
A LIRE AUSSI : L’Arbre de l’année 2022 : le Ficus du RSMA en lice
A VOIR AUSSI : Le reportage de Lise Dolmare et Ronhy Malety du 8 décembre 2022.