L'Archipel guadeloupéen se réveille d'un 10 novembre cauchemardesque

intempéries
RN2 le 11 novembre au matin
Circulation rétablie sur la RN2, au lendemain d'une journée cauchemardesque ©FJO.
La Guadeloupe reste en vigilance météorologique Orange pour fortes pluies. Hier des drames ont été évités de justesse. Les guadeloupéens ont été surpris par ce phénomène météo qui a traversé les petites Antilles. Les services de secours, et Routes de Guadeloupe ont été très sollicité.
Après une nuit plutôt calme, l'Archipel guadeloupéen retient son souffle. Il est d'ailleurs toujours en vigilance météorologique Orange pour fortes pluies, et en ce 11 novembre, il reste plus que jamais concerné par les suites de cette onde tropicale, tout comme Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La plus grande prudence est donc toujours de mise.

Emile Abosi, prévisionniste à Météo France

Emile Abosi prévisionniste à Météo France

Un 11 novembre donc, lendemain d'une situation très compliquée pour la quasi totalité de l'Archipel. La vigilance orange avait été déclenchée dans la nuit de lundi à mardi. Mais au réveil, les Guadeloupéens se sont retrouvés sous les eaux. Les terres sont gorgées. Eboulements et montées des eaux. Les secours ont été très sollicités. Des véhicules emportées, et une kyrielle de voitures en tout genre délaissées sur le bas-côté, ou pris en charge par des dépanneurs. Fort heureusement il n’y a pas eu de victimes.

Sully Pandolf, directeur de Routes de Guadeloupe

Sully Pandolf, Route de Guadeloupe


Toute la Guadeloupe a été impactée. Les Abymes, Petit-Bourg et Baie-Mahault, des communes particulièrement touchées.
Hier soir vers 20 heures à Wonche dans cette commune de Baie-Mahault, un couple et ses deux enfants ont dû faire appel aux sapeurs-pompiers. Leur maison a été inondée. Ils se sont réfugiés au premier étage. Il y avait plus de 20 centimètres d’eau au rez-de-chaussée.
Un peu plus tôt au Gosier, à Belle Plaine, un couple âgée a dû être mis en sécurité. Même situation pour une autre famille du quartier. Le quartier a été la proie d’une forte montée des eaux.
En ce jour férié moins de trafic sur le réseau routier, mais attention, des précipitations sont encore attendues. 

Vigilance Orange pour Fortes pluies et orages

Bilan du 10 novembre 2020