L’équipe de France de football s’est inclinée, ce dimanche 18 décembre 2022, face à l’Argentine, en finale de la Coupe du Monde 2022. La séance de tirs au but lui a été fatale.
Pourtant, les Bleus sont remontés à deux reprises au score, grâce à l’incroyable prestation du Parisien Kylian Mbappé, qui s’est brillamment opposé à l’affamé Lionel Messi.
Kylian Mbappé est le premier joueur de l’histoire à inscrire plus de 10 buts en Coupe du Monde, avant ses 24 ans. Avec les 4 de ce jour (1 but, deux pénaltys et un tir au but), il est l’auteur de 13 buts, en seulement 14 matchs. L'attaquant du PSG est aussi officiellement le meilleur buteur du tournoi, avec 8 réalisations.
Pour sa part, son co-équipier à Paris, Lionel Messi, a été déclaré meilleur joueur du mondial 2022.
Les Français y ont cru
La finale de la Coupe du Monde de football 2022 a été forte en émotion.
Tour-à-tour, la désillusion a fait place à l’espoir, puis à une immense joie, jusqu’à l’épilogue malheureux, dans le clan des supporters des hommes de Didier Deschamps.
En effet, alors que les Bleus étaient menés par les Argentins 2 buts à 0, à la 79ème minute de match, un pénalty brillamment concrétisé par Kylian Mbappé, suite à une faute commise sur Kolo Muani, a relancé la confrontation. L’attaquant Français a poursuivi sur sa lancée, en inscrivant un second but tricolore, deux minutes après.
Un retour au score presque inespéré !
Les deux équipes ont tenu bon jusqu’à la fin du temps réglementaire, sur ce score neutre.
Dès lors, il a fallu jouer les prolongations. C’est à ce moment un nouveau match qui a débuté.
Des prolongations neutres
Lionel Messi n’a pas voulu laisser passer sa chance de devenir enfin Champion du Monde.
C’est lui qui a inscrit le premier but de l’Argentine, sur pénalty, à la 23ème minute de jeu du temps réglementaire.
C’est encore lui qui a scellé le sort des Bleus, dans la première mi-temps des prolongations, en marquant à la 109ème minute.
Mais c’était sans compter sur Mbappé, qui a égalisé, à nouveau, encore sur pénalty, suite à une main, dans la surface.
4 tirs au but à 2, en faveur de l’Argentine
La séance de tirs au but était alors inévitable :
Si Mbappé et Kolo Muani ont rempli le contrat, le tir de Kingsley Coman a été stoppé par le gardien adverse, tandis que celui d’Aurélien Tchouaméni n’était pas cadré.
C’est donc l’Argentine qui portera une troisième étoile sur son maillot. La première remportée par Lionel Messi.
Deux Guadeloupéens étaient sur le terrain, ce dimanche : Marcus Thuram, remplaçant d’Olivier Giroud à la 41ème minute et Kingsley Coman, remplaçant d’Antoine Griezmann à la 71ème minute. Leurs prestations ont été saluées par les spécialistes.