L’association "Basse Vision" fête ce jeudi ses 10 années d’existence.

.
Déjà 10 ans que l’association ‘’Basse Vision’’ œuvre auprès des personnes déficientes visuelles qui souffrent d’un problème de vue qu’aucune paire de lunettes ne peut corriger.La Basse Vision est un problème handicapant qui doit être traité pour permettre aux patients de vivre une vie quasi normale.

Ouvert aux Mal voyants et aux non voyants, le centre Basse-Vision de Guadeloupe est géré par l’association du même nom.
Depuis 10 ans, c’est une structure qui prend en charge des personnes dont l’acuité visuelle ne dépasse pas les 3/10 ou qui dispose d’un champ visuel impacté.
Les raisons de cet handicap, peuvent être liées à des maladies chroniques telles que le diabète ou encore le Glaucome.

Aline Valérius est Orthoptiste et directrice du centre.

C’est le médecin traitant, l’ophtalmologue ou encore la MDPH qui peut diriger un patient vers la structure pour un accompagnement pluri disciplinaire… En effet, le centre propose une prise en charge du handicap visuel, en lien avec un ophtalmo, un orthoptiste, un opticien mais aussi une assistante sociale un coach physique ou encore un ergothérapeute.
Une réponse globale pour des patients diagnostiqués Basse vision pour qui la nécessité d’une vie normale est primordiale.

Aline Valérius est Orthoptiste et directrice du centre.

.

En 10 ans, le centre Basse Vision de Basse-Terre a pu mettre en lumière de multiples causes de la mal voyance ou de la cécité en Guadeloupe.
Si le Glaucome en est la cause principale, reste que de nombreuses pathologies, diabètes, tension artérielle, ont pour conséquence la mal voyance voire la cécité. Cette réponse globale est une offre de soin supplémentaire sur notre territoire.

Dans une société vieillissante comme la nôtre, le centre Basse Vision dédié au handicap visuel est donc une réponse parmi d’autres, pour la prise en charge médicale de la population.