L'augmentation de la consommation et de la production d’énergie compromet la neutralité carbone fixée à l’horizon 2030

.
Si l’objectif de neutralité carbone demeure toujours officiellement fixé à 2030, les tendances enregistrées ne permettent pas de le réaliser. Il va falloir faire beaucoup plus en matière d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables. Les énergies fossiles importées, dont la Guadeloupe dépend toujours massivement, demeurent, et de loin, la source principale de notre approvisionnement énergétique

Après les années marquées par la crise sanitaire, les indicateurs macro-économiques de la Guadeloupe sont en nette progression depuis 2021. Et cela se traduit par une reprise des consommations d’énergie : +1,8% l’an dernier par rapport à 2021.

Facteur principal, les consommations du secteur des transports, qui continuent de progresser fortement, même si elles restent en dessous des niveaux d’avant Covid. 1er poste de consommation d’énergie et 1er poste d’émissions de gaz à effet de serre.

Les secteurs déplacements de personnes et de marchandises représentent 44% des rejets. Au total, 5,3 Millions de tonnes de CO2 ont été émises sur notre territoire soit 14 tonnes par an par habitant contre 9 tonnes au plan national.

Les consommations électriques sont elles en légère baisse. Elles constituent cependant encore l’essentiel des émissions carbone des foyers, principalement pour la climatisation et les appareils connectés.

L’autonomie énergétique à l’horizon 2030 demeure donc un défi majeur qui nécessite des efforts redoublés en matière d’économie d’énergie mais également un développement important des énergies renouvelables et une modification de nos pratiques quotidiennes.

VOIR AUSSI : Bilan énergie