Plus de 3 000 personnes sont décédées sur les routes françaises en 2024, dont 241 en Outre-mer. Ces chiffres ont été rendus publics ce jeudi par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Les données restent stables pour l'Hexagone, en revanche, elles sont en légère hausse pour les territoires ultramarins.
Trop laxistes sur le casque et la ceinture
Parmi les 241 personnes décédées en Outre-mer, 83 conduisaient un deux-roues motorisé, selon les données du ministère de l'Intérieur. Une part "presque équivalente à la mortalité en véhicule de tourisme [soit en voiture, ndlr]", précise le rapport. Pour les responsables de la sécurité routière, auteurs du rapport, le lien semble net avec le non-port du casque : "Le non-port du casque concerne 1/3 des décès de deux-roues en Outre-mer".
Cela vaut aussi pour la ceinture de sécurité lors des accidents de voitures. "Dans plusieurs territoires, la moitié, voire les trois quarts des personnes décédées ne s’étaient pas attachées." L'observatoire national interministériel de la sécurité routière rappelle que la "ceinture de sécurité est un enjeu majeur dans les territoires d'Outre-mer". Au-delà des décès, les accidents de la route ont également fait 4 300 blessés en Outre-mer en 2024.
En Nouvelle-Calédonie, un risque plus élevé qu'ailleurs
L'observatoire national interministériel de la sécurité routière a également dressé le panorama du "risque d'être tué" par territoire en calculant le nombre de décès rapporté à la population. Un chiffre qui varie fortement. Le territoire le plus à risque est la Nouvelle-Calédonie, avec en moyenne 177 décès par million d'habitants entre 2020 et 2024. C'est presque deux fois plus que la moyenne ultramarine et trois fois plus que dans l'Hexagone.
Mayotte et La Réunion connaissent en revanche un risque d'être tué sur la route équivalent à l'Hexagone ou plus faible.
Les jeunes et les hommes plus vulnérables
Les jeunes restent les plus vulnérables, dans l’Hexagone comme Outre-mer, où les 18-24 ans représentent presque la moitié des tués sur la route. "La mortalité routière des jeunes adultes de 18-34 ans est en hausse : 103 tués en 2024 contre 82 tués en 2023, en soulignant néanmoins que le bilan 2023 avait été particulièrement bas (128 tués en 2022)". Parmi les accidents recensés par les forces de l'ordre, "83 % des tués sont des hommes, et 93 % des présumés responsables d'accidents mortels sont des hommes" en Outre-mer, précise finalement le rapport.