L'école élémentaire de Grand Camp au coeur d'un projet Erasmus sur l'énergie solaire

éducation
enseignement ERASMUS
Apprendre ensemble grâce à ERASMUS ©D. Quérin
Le programme Erasmus qui permet aux élèves Européens de se rencontrer et de partager s'est renforcé ces dernières années. En ce moment, des élèves de l'école élémentaire de Grand Camp Parc reçoivent des jeunes venus d'Italie, de Pologne et du Portugal. L'échange porte sur la mise à profit de l'énergie solaire
©Guadeloupe

Cette démonstration, ils sont plusieurs à la suivre. Mais si certains l'entendent en français, d'autres se la font traduire en portugais, en italien ou en polonais. 

C'est là la force du concept Erasmus, ce programme pédagogique européen qui permet à des jeunes d'aller apprendre et découvrir avec d'autres jeunes venus de différents pays européens. 

Et visiblement, cette cuisson de bananes et de poisson à l'énergie solaire ne les a pas laissés insensibles. Mieux, ils sont tous prêts à lui donner une suite ici en Guadeloupe, ou ailleurs en Europe...

Alyah, Filipe et Giovany

©Guadeloupe

Cette fois, c'est la Guadeloupe et particulièrement l'école de Grand Camp Parc qui reçoit. Avec l'aide de la municipalité des Abymes, l'établissement s'est organisé pour prévoir le gite et le couverts les déplacements et surtout les apprentissages des jeunes d'Italie, de Pologne et du Portugal avec les écoliers de Grand Camp.

Olivier Bar, directeur de l'école de Grand Camp Parc

©Guadeloupe

Et pour les invités, l'expérience qui se poursuit est déjà une belle réussite

Marcin Pasnikowski professeur d'informatique 1er degré, Pologne

©Guadeloupe

Dans quelques mois ce sont donc les jeunes Guadeloupéens, qui iront découvrir d'autres connaissances propres aux pays où ils seront répartis, avant de revenir à Grand Camp pour partager avec leurs camarades le savoir qu'ils auront acquis.