En cette période de grandes vacances, le stock de sang est au plus bas en Guadeloupe. Encore une fois... L’EFS lance un cri d'alarme aux donneurs guadeloupéens et renforce ses collectes.
Un don de sang peut sauver trois vies
L’Etablissement français du sang bientôt en rupture de poches de sang…les donneurs sont de plus en plus rares et la période de vacances n’arrange rien.
Avec le Covid-19, une méfiance s’est installée tant au niveau national que chez les donneurs habituels de l'archipel.
C’est pourquoi l’établissement français du sang appelle à la générosité… Mireille Bordenet, médecin et responsable des prélèvements à l’EFS Guadeloupe-Guyane espère voir revenir les personnes ayant l'habitude de donner leur sang, ceux qui l'ont fait une fois et ne sont pas revenus et les personnes n'ayant jamais sauté le pas. Les jeunes, par exemple, qui pourraient réaliser leur premier don.
Elle insiste... L’Etablissement français du sang sera bientôt en rupture de poches de sang. Un don de sang peut sauver trois vies. Mieux, explique-t-elle, le don local est préférable. Si un tiers des poches de sang distribué dans le département provient de l'Hexagone, il est préférable que les malades guadeloupéens reçoivent du sang de donneurs guadeloupéens, pour des raisons de caractéristiques sanguines et compatibilité.
Mireille Bordenet, médecin et responsable des prélèvements à l’EFS Guadeloupe-Guyane
Une collecte est organisée ce vendredi 15 juillet, à la maison du don à Pointe-à-Pitre entre 8 heures et 15h30. Une autre à Saint-François dans le camion de l’EFS, boulevard de l’Europe en face du golf.
Samedi, le camion sera au centre commercial de Destreland entre les portes 4 et 5.