L'épidémie de Covid-19 repart légèrement à la hausse, en Guadeloupe

Entre le 25 et le 31 octobre, il y a eu 34 nouveaux cas positifs de plus que la semaine précédente. Les derniers indicateurs de l'épidémie de Covid-19, relevés en Guadeloupe, viennent enrayer une dynamique de recul observée depuis plusieurs semaines.

La préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) de la Guadeloupe, sans organiser l'habituelle conférence de presse hebdomadaire, ont tout de même communiqué les derniers chiffres relatifs à l'épidémie de coronavirus.
Il en ressort que les indicateurs repartent globalement à la hausse, dans l'archipel.

Les indicateurs de la semaine 43

Entre le lundi 25 et le dimanche 31 octobre 2021, il y a eu 184 nouveaux cas confirmés de Covid-19, contre 150 la semaine précédente.
Deux patients sont décédés.
Le taux d'incidence est de 48,8 pour 100.000 habitants ; il était de 39,8, sur la période antérieure.
Le facteur de reproduction est de 1,02 (ce qui signifie qu'un porteur du virus peut contaminer plus d'une personne), contre 0,88 avant.
Le taux de positivité est de 1,3 légèrement en baisse, lui, puisqu'il était de 1,4 précédemment.

Le variant Delta est toujours majoritaire, localement.

La pression hospitalière va decrescendo, quant à elle : 16 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 6 qui sont prises en charge en réanimation. Aucun des cas graves n'est vacciné, précisent les autorités.

Bilan provisoire de la campagne de vaccination

En Guadeloupe, 134.513 adultes (plus de 18 ans) ont reçu au moins une injection de vaccin anti-Covid, soit 45,77%.
Ce taux qui atteint les 18,37% chez les 12/17 ans.
Le taux de couverture vaccinale complète (deux injections) est de 35,41%, chez les plus de 18 ans ; l'équivalent de 104.025 personnes.

Garantir la continuité des soins, malgré les suspensions

Dans le cadre de l'application de la loi sur l'obligation vaccinale, des médecins, infirmiers et aides-soignants, notamment, ont vu leur activité suspendue, faute de s'être faits vaccinés, contre la Covid-19.

Afin de garantir la continuité des soins aux patients, l’Agence régionale de santé a créé une nouvelle cellule, au sein de la plateforme RIPOSTE. Celle-ci s’adresse aux malades qui ont un (ou des) soignant(s) concerné(s) par ces suspensions. Les opérateurs les guideront et les orienteront vers des professionnels de santé en activité, dans leur zone géographique.
Cette cellule dispose d’un numéro d’appel dédié : le 05.90.44.62.20.