L’équipe V-REEF ausculte le corail des fonds marins autour de la Guadeloupe

mer
Plongée V-Reef
Une mission sous-marine des bénévoles de V-Reef ©R. Defrance
L’équipe V-REEF, en charge du Reef Check Guadeloupe sillonne chaque année lors de la Une Route du Corail, qui conduit l'équipe V-REEF sur les récifs de l’Archipel afin d’étudier leur état de santé selon le protocole international de suivis Reef Check. En Guadeloupe 60 espèces de coraux ont été répertoriés mais depuis quelques années certaines sont en voix de disparition.

Ce matin sept bénévoles, des “éco-divers”, ont "checké" le récif de Saint François accompagnés de 3 encadrants. Objectif : apprendre à observer le récif pour mieux le connaitre et le protéger.

Départ en mission d'une équipe V-Reef
Départ en mission d'une équipe V-Reef ©R. Defrance


Plus qu’une partie de plongée, il s'agit bien là d'une action en faveur de la nature.  Le but : analyser la vie sous marine pour étudier étudier et disséquer chaque observation qui aura été faite..  Parmi les sept "éco-divers"  présents, Julianne, étudiante en médecine. Elle a troquée ses univers estudiantin classique contre du matériel de plongée et une ardoise.    

Juliane Vanseveren-Leroy, étudiante, bénévole éco-divers

©Guadeloupe

Les bénévoles évoluent sur une station d’une superficie de 100m de longueur et 5m de largeur.  Tout est passé au crible. Cela passe par l’observation du blanchiment des coraux, la taille et la quantité de poissons et des invertébrés et tout ce qui se passe autour.   
Après 45 min d’investigation les premiers résultats sont là. 

Christian Fortin bénévole éco-divers

©Guadeloupe

Les données récoltées seront plus significatives sur le long terme.  Ce qui est sûr, depuis la mise en place du site d’observation de Saint François en 2008, on constate Une net diminution de la quantité de coraux ..   

Thibaud Rossard président de l'association V-Reef

©Guadeloupe

L’association V-REEF continue ses observations autour de l’île. Trois encadrants et une trentaine d’éco-divers sont impliqués dans ce projet.  Il s'agit pour eux d’impliquer un maximum de bénévoles afin qu’ils aient un regard averti sur l’évolution des récifs. 

Mission V-Reef
. ©R. Defrance