L'Habitation d'Anglemont à Matouba Saint-Claude, lieu de mémoire et d'interrogations sur les évènements de 1802

histoire
Colloque Delgrès
. ©Ch. Danquin
220 ans après qu'il ait eu lieu, le sacrifice de Delgrès et ses compagnons interroge encore la Guadeloupe. A l'initiative de la Région Guadeloupe, un colloque a rassemblé chercheurs, archéologues et historiens, pour analyser les dernières données recueillies sur l'Habitation d'Anglemont au Matouba, lieu de mémoire où s'est déroulé cet épisode tragique de l'histoire de la Guadeloupe

Très symboliquement, c'est précisément ce 28 mai 2022, tout juste 220 ans après, que la Région a choisi d'organiser à l'Université des Antilles, une journée d’étude qui avait pour thème : « Le Sacrifice de Delgrès et ses compagnons : une nouvelle approche historique et archéologique des évènements du 28 mai 1802 à l'habitation d'Anglemont ».

Parce que, 220 ans après ce sacrifice de Louis Delgrès et de ses troupes, le 28 mai 1802, l’Habitation d’Anglemont à Matouba Saint-Claude, ne semble pas avoir tout dit sur ce qui s'est passé sur son site et surtout, sur ce qu'elle en garde.

En effet, de cet évènement, il y a ce que l'on sait, ce que l'on suppose, ce que l'on interprète et ce qu'il reste à découvrir.

René Bélénus, historien, l'un des invités de cette journée

©Guadeloupe

journée d'études sur le sacrifice de Louis Delgrès
. ©Ch. Danquin

Il faut savoir que depuis l'an dernier, la Région Guadeloupe s’est associée
à l’État (DAC Guadeloupe) pour mener une étude documentaire complète, confiée à l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)afin d'enrichir

la connaissance historique et archéologique des événements du 28 mai 1802 survenus sur l’habitation d’Anglemont à Saint-Claude.

Avec une mission essentielle qui consistait à circonscrire l’emplacement exact des faits 

Journée d'étude sur le sacrifice de Delgrès et ses compagnons en 1802
Journée d'étude sur le sacrifice de Delgrès et ses compagnons en 1802 ©Ch. Danquin


 
Et c'est grâce aux travaux réalisés par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, composée d’historiens et d’archéologues, que l’INRAP a pu présenter une synthèse historique et méthodologique développant une approche
originale de la question, notamment à travers l’étude de nouveaux enjeux.

René Bélénus, historien

©Guadeloupe

 Pourtant, même s'ils n'en maîtrisent pas tous les éléments, la plupart des Guadeloupéens, ont conscience que l'un des plus grandes pages de leur histoire s'est effectivement jouée sur ce site.

Un site qui gagnerait d'ailleurs à être mis en valeur comme lieu de mémoire par excellence pour toute la Guadeloupe.

Commémoration sacrifice de Delgrès 2012
Commémoration du sacrifice de Delgrès et de ses compagnons en 2012 ©MNRD

Voir aussi : 

L'habitation d'Anglemont, lieu de mémoire et d'histoire