Très symboliquement, c'est précisément ce 28 mai 2022, tout juste 220 ans après, que la Région a choisi d'organiser à l'Université des Antilles, une journée d’étude qui avait pour thème : « Le Sacrifice de Delgrès et ses compagnons : une nouvelle approche historique et archéologique des évènements du 28 mai 1802 à l'habitation d'Anglemont ».
Parce que, 220 ans après ce sacrifice de Louis Delgrès et de ses troupes, le 28 mai 1802, l’Habitation d’Anglemont à Matouba Saint-Claude, ne semble pas avoir tout dit sur ce qui s'est passé sur son site et surtout, sur ce qu'elle en garde.
En effet, de cet évènement, il y a ce que l'on sait, ce que l'on suppose, ce que l'on interprète et ce qu'il reste à découvrir.
René Bélénus, historien, l'un des invités de cette journée
Il faut savoir que depuis l'an dernier, la Région Guadeloupe s’est associée
à l’État (DAC Guadeloupe) pour mener une étude documentaire complète, confiée à l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)afin d'enrichir
la connaissance historique et archéologique des événements du 28 mai 1802 survenus sur l’habitation d’Anglemont à Saint-Claude.
Avec une mission essentielle qui consistait à circonscrire l’emplacement exact des faits
Et c'est grâce aux travaux réalisés par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, composée d’historiens et d’archéologues, que l’INRAP a pu présenter une synthèse historique et méthodologique développant une approche
originale de la question, notamment à travers l’étude de nouveaux enjeux.
René Bélénus, historien
Un site qui gagnerait d'ailleurs à être mis en valeur comme lieu de mémoire par excellence pour toute la Guadeloupe.
Voir aussi :