L'histoire du Rhum et les secrets de sa production déclinés dans un guide international

Rhum de Guadeloupe
Le premier guide international du Rhum de la collection des Guides gastronomiques du Poséidon a été publié et présenté ce mois-ci à Paris. Le fruit d’un long travail.

La collection des Guides gastronomiques du Poséidon dédiée aux Outre-mer s’étoffe d’un petit dernier : le premier guide international du Rhum 2023.

Un véritable tour du monde du spiritueux, initié par l’ancien fondateur du guide gastronomique Gault & Millau Antilles-Guyane, Alain Warth.

Ce guide résulte de plus d’un an de travail et, plus qu’une invitation au voyage, il se veut aussi pédagogique car il regorge d’informations.

Le guide a été présenté lundi 2 octobre Paris, à l’Hôtel Le Burgundy.

Plus de 460 rhums sont présentés dans cet ouvrage. Ils ont été testés par 6 experts dégustateurs reconnus, dans des conditions réelles de concours.

Le guide, complet, informe sur les origines et les différents types de rhum mais aussi sur la distillation, la fabrication, le vieillissement, et les producteurs. Trente pages sont d'ailleurs consacrées à l’histoire du Rhum.

2e boisson spiritueuse la plus consommée au monde

La première édition du guide est bilingue, français/anglais et fait voyager les amateurs dans le monde entier avec aussi caractère pédagogique et des conseils aux consommateurs exigeants.

Les savoir-faire agricoles de tout l’écosystème du rhum sont valorisés, des producteurs, aux maîtres de chais, en passant par les fabricants de bouteilles, de fûts et de ferments.
Une ressource inestimable pour les amateurs de ce spiritueux par ailleurs en pleine expansion.
Depuis quelques années en effet, le rhum connaît un essor qui en fait la deuxième boisson spiritueuse la plus consommée au monde. Cette croissance concerne des pays qui, historiquement, n’avaient pas de lien avec le Rhum et qui deviennent même producteurs.

Les territoires ultramarins qui sont historiquement et culturellement liés à cette filière devraient s’inscrire dans ce marché en plein développement en mettant en avant un tourisme spécialisé et la découverte des territoires à travers les distilleries et les rhumeries.

Si l’alcool doit être consommé avec modération, le guide international du Rhum, lui, se veut d’une richesse inépuisable en matière d’informations...