Il est probablement l'un des cyclistes les plus talentueux de sa génération. En 2016, Cédric Locatin remporte le Tour cycliste de Marie-Galante, puis le Tour cycliste de Guyane. Cette année-là, il se place à la 15e place du Tour de la Guadeloupe et ramène à la maison le maillot du meilleur jeune.
Mais le monde du cyclisme se souviendra de ce 3 juillet 2016.
Au départ de la dernière étape, sur la Grande galette, maillot jaune solidement accroché sur les épaules, seules 51 secondes au général le séparent du 2e du classement général. Un dénommé Daniel Bernal, évoluant au RDA.
Ce dernier tentera de le semer, multipliant les attaques... En vain... Locatin reste à l'affût et répond coup sur coup soutenu par Nicolas Dumont du VCG.
Porteur du maillot jaune pendant plusieurs jours, Cédric Locatin s'impose sur la 40e édition du Tour.
Le plus jeune coureur à avoir remporté cette compétition.
Deux mois après, convoqué avec la sélection de la Guadeloupe, il remporte le Tour de Guyane. Une victoire qui déclenche une frénésie dans l'archipel. Il est le nouvel enfant chéri du vélo, celui sur qui repose bien des espoirs.
Mais le jeune homme garde la tête froide. Plutôt réservé, humble, il est accueilli avec les honneurs à son retour par la population.
L'année suivante, à 21 ans, le Guadeloupéen remporte en solitaire sa première course dans l'Hexagone, le Grand prix du pays Mareuillais, sous les couleurs de son équipe "La Roche-sur-Yon Vendée".
En 2021, il renonce à participer au Tour de la Guadeloupe, du 22 au 31 octobre (en raison de la pandémie), préférant privilégier ses études d'ingénierie, spécialité "Energétiques".
S'il reste focalisé sur son avenir professionnel, Cédric Locatin reste fidèle au vélo. L'an dernier, il a participé à plusieurs courses, se distinguant sur quelques unes.