L’IEDOM Guadeloupe explore le panorama bancaire 2021 pour la Guadeloupe et les iles du nord

Une étude de certains indicateurs bancaires pour évaluer le potentiel du marché et surtout, pour comprendre l’impact de la crise sanitaire sur l’activité bancaire. Parmi les principaux enseignements, l’augmentation de l’épargne des ménages et celle des encours des crédits des entreprises

En Guadeloupe, à Saint Barthélemy et à Saint Martin, 18 établissements bancaires se partagent le marché. En 2021 et malgré l’effet Covid 19, les actifs financiers, c'est à dire les soldes des comptes courants, épargnes et placements financiers, ont bondi de 25 % pour atteindre 11 milliards d’euros. Et les économies réalisées, au vu d’une consommation plus limitée, représentent 22 % de plus que l’année précédente.

Autre indicateur mis en lumière malgré cette crise sanitaire, l’encours des crédits qui croit de 26 % et représente 13 milliards d’euros. Et ce sont les entreprises qui consomment le plus de prêts bancaires, soit la moitié des encours ; loin devant les ménages 39 % et les collectivités locale 8%.

L’encours de crédit aux entreprises a augmenté de 42 % en 1 an alors que celui des ménages frôle les 17 %. Quand Celui des collectivités locales recule de 2%.

Dans le même temps l’on observe que les créances douteuses c’est-à-dire considérées comme irrécouvrables progressent de 20 % pour atteindre le chiffre de 500 millions d’euros sur un an. 

Enfin le coup de pouce de l’état à travers le PGE prêt garantie par l’état mis en place en mars 2020 pour aider les entreprises a faire face au  manque d’activité lié a la crise sanitaire en matière de trésorerie// a plutôt bien fonctionné puisqu’il a permis d’injecter plus de 737 millions d’euros dont ont pu bénéficier 5000 entreprises. 

Voir aussi : Document de l'IEDOM : 

Panorama bancaire 2021. IEDOM