L'ilet Caret fermé jusqu'en janvier pour se refaire une santé

Ilet Caret site privilégié par de nombreux touristes
Particulièrement prisé par les touristes autant que par les Guadeloupéens, l'Îlet Caret fait l'objet à partir de ce vendredi 15 septembre 2023 d'un arrêté de fermeture pris par la commune de Sainte-Rose qui souhaite procéder à son nettoyage et à sa revégétalisation. Cette fermeture durera jusqu'au 15 janvier 2024

L'îlet Caret n'est plus visitable à partir de ce vendredi 15 septembre 2023 au grand dam des touristes et de tous les Guadeloupéens qui voient en ce banc de sable de 4 000 m² le lieu idéal pour leurs sorties en mer. Pour sûr, le dépaysement y est totalement garanti.

Mais ce n'est pas le seul atout de l'îlet. Il est aussi un site naturel qu'il faut protéger. Or, Il se trouve aujourd'hui menacé aussi bien par le changement climatique que par la trop forte fréquentation qu'il subit. Depuis plusieurs années une importante érosion s'opère. Elle est accompagnée du déplacement du banc de sable vers le nord-ouest d’environ 12 m par an.

Les acteurs publics se devaient donc de réagir. Propriété du Conservatoire du littoral, l'Îlet Caret est géré par la commune de Sainte-Rose. C'est donc ensemble et avec l'aide du Parc National et de l'association Lito Bell’o de Sainte-Rose, qu'une étude a été menée afin de réaliser des travaux d’aménagements qu'ils veulent pérennes pour la réhabilitation totale de l’îlet.

.

Des travaux qui commenceront immédiatement par le démontage des abris existants avec évacuation des déchets vers le port de Morne Rouge. Dans le même temps l'ONF entreprendra des travaux de revégétalisation du site. Enfin, au mois de décembre, de nouveaux aménagements sous forme de tables bancs seront mis en place sur l’îlet.

©Guadeloupe

Il pourra alors accueillir à nouveau le public à partir du 15 janvier 2024. Quatre mois donc durant lesquels l'accès à l'îlet restera totalement interdit.