L'ONU tire à nouveau la sonnette d'alarme face aux menaces qui pèsent sur la planète

climat
Recul du trait de côte
Les menaces que fait peser le recul du trait de côte ©Guadeloupe la 1ère
De fortes chaleurs et une sécheresse sévère actuellement dans l’Hexagone. Mais aussi en Inde et au Pakistan. Des inondations et des risques de submersion, notamment dans les petites îles comme la Guadeloupe. Et des mers plus chaudes et plus acides. Le réchauffement climatique se vit déjà et la situation semble s’accélérer

C'est la façon dont les ressources terrestres, sol, eau et biodiversité, sont actuellement gérées et utilisées menace la santé et la survie de nombreuses espèces sur Terre, y compris l'humanité qui vaut au monde d'être mis en garde par l'Organisation des Nations Unies.

‘’Perspectives Territoriales Mondiales’’

Selon un rapport de l’organisation météorologique mondiale dévoilé la semaine dernière par l’ONU, plusieurs marqueurs clés du changement climatique ont battus des records en 2021.
Il y a urgence à agir car avec un tel système énergétique l’humanité court à la catastrophe, avec des scénarios dignes de certains films de science-fiction. Tels que « Soleil vert » ou « Waterworld ».

Jean-Marie Flower, écologue

 

Trait de côte
Trait de côte ©Guadeloupe la 1ère

L’écologue Jean-Marie Flower, estime lui que ce n’est pas faute pour certains experts d’avoir alerté depuis de nombreuses années .

Jean-Marie Flower Ecologue

 

Petteri Talaas, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.
Petteri Talaas, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale. ©ONU

Selon l'ONU, de nombreux effets des changements climatiques et des catastrophes sont liés à des phénomènes météorologiques, à savoir les inondations, l’intensification des tempêtes, la sécheresse, la fonte des glaciers et la salinisation des ressources côtières en eau douce causée par l’élévation du niveau de la mer. Pendant les 20 dernières années, 2 milliards d’habitants ont connu des inondations dévastatrices; 1,5 million a connu la sécheresse; et 700 millions ont subi une tempête tropicale dévastatrice. En 2021, des inondations ont fait des milliers de victimes dans plusieurs pays, notamment en Belgique, en Chine, en Allemagne et en Inde. Des sécheresses importantes et des feux de forêt ont eu lieu au Brésil, au Canada, en Russie et aux États-Unis.

VOIR :  le rapport du Groupe de travail I du GIEC (la base scientifique physique)