Calendrier de l'opération "résilience"
Dans un communiqué, le Ministère des Armées rappelle que :
"Résilience" est une mission militaire d'aide et de soutien aux populations civiles sur le territoire national ainsi qu’à l’appui des services publics, annoncée le 25 mars 2020.
- Phase 1 : des opérations logistiques
Le 18 avril, des conteneurs de masques et de gels hydro-alcooliques seront débarqués en Guadeloupe.
Dimanche 19 avril, ce sera au tour de la Martinique d'être livrée en masques et gels.
La Guyane sera, elle, destinataire du tant attendu matériel, à compter du 23 avril ; équipements acheminés par le bâtiment militaire de soutien et d'assistance Outre-mer Dumont D'Urville, au départ de la Guadeloupe et par voie aérienne militaire, au départ de la Martinique.
- Phase 2 : coordination des moyens nautiques et terrestres de l'armée française aux Antilles
Tous les moyens des forces armées déployés à Saint-Martin, en Guadeloupe et en Martinique seront placés sous la coordination d'un commandement supérieur, pour répondre "efficacement et rapidement aux sollicitations des préfets, aux besoins des populations".
Du matériel et du personnel médical en renfort
A bord du porte-hélicoptères, il y a 138 tonnes de matériel et de moyens de transport :
- 170 000 masques FFP2
- 1 millions de masques chirurgicaux
- des centaines de litres de gel hydro-alcoolique
- 4 hélicoptères, qui seront dédiés à l'évacuation médicale de patients Covid-19
Pour en savoir davantage
Communiqué de presse du Ministère des armées
Tout savoir sur les Porte-hélicoptères amphibies de la marine nationale :Brochure d'informations sur les porte-hélicoptères amphibies (PHA) de la marine nationale
Couper court à toute polémique sur l'état de santé des marins du Dixmude
Alors que des inquiétudes ont été émises, quant à l'arrivée chez nous des marins du porte-hélicoptères, en provenance de l'Hexagone, la Ministère des Armées affirme avoir pris et promet d'appliquer, durant toute la durée de la mission, des mesures rigoureuses de protection des marins, afin de les préserver du coronavirus et pour protéger la population des îles dans lesquelles le bâtiment fera escale.
Toutefois, les mesures de distanciation sociale vont se poursuivre, afin de ne prendre aucun risque. Les marins vont éviter les contacts avec la terre et personne ne sera autorisé à monter à bord, dans l’état actuel des choses. Ceux qui devront débarquer seront testés avant de toucher terre.