Comme l'an dernier, la saison de pêche au lambi ne sera autorisée que durant deux mois contre quatre les dernières années. L'annonce a été faite par voie de communiqué, par le président de Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des îles de Guadeloupe, Charly Vincent.
Ainsi, seuls les professionnels - la pêche étant interdite aux particuliers - pourront pêcher le mollusque entre le 15 octobre et le 15 décembre.
La pêche au lambi, traditionnelle qui se pratique en apnée et au trémail, a été victime de surexploitation.
Depuis quelques années, l'ouverture ou non de la saison fait débat au sein de la profession. Si beaucoup reconnaissent que la ressource est particulièrement moins importante d'année en année, ils sont nombreux à mettre en avant le manque à gagner et la concurrence indirecte des produits congelés.
La pêche au lambi constitue l’une des pêches les plus rentables après l’oursin blanc et la langouste. Le mollusque, très apprécié des consommateurs, se négocie entre 20 et 25 euros le kilo, voire plus. Un prix qui favorise également un trafic illégal en provenance des îles anglophones avoisinantes à la réglementation beaucoup plus souple, voire inexistante.
Qu’il s’agisse de la pêche illégale du lambi ou de la détention illégale de ce coquillage, les contrevenants s’exposent à des amendes administratives et des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu'à 22 500 € et six mois d’emprisonnement.