Conflit foncier à Sainte-Rose : nouveau saccage de terres agricoles, section Belle-Plaine

Saccage de terres agricoles : Dominique Dartron, porte-parole de l’association "Nous de Belle-Plaine", à Sainte-Rose, est en colère - 18/12/2024.
Sur des parcelles de Belle-Plaine, à Sainte-Rose, deux groupes s’affrontent : des exploitants qui cultivent leurs terres et des personnes qui s’estiment spoliées et les saccagent. Et, entre les deux parties, il y a la SAFER. Cette situation fait des étincelles, comme en début de semaine, où des productions ont été détruites. Les agriculteurs accusent la famille Guyon qui, affirment-ils, leur dispute les terres qu’ils occupent. Les mis en cause nient les faits.

L’association "Nous de Belle-Plaine", qui rassemble des exploitants agricoles, dénonce les nouveaux actes de saccage et de destruction survenus lundi dernier (16 décembre 2024) à Belle-Plaine, section de la commune de Sainte-Rose.

Des responsables présumés pointés du doigt

Selon ses membres, André Guyon, en guerre pour le foncier avec la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER), accompagné de son fils, de son petit-fils et d’autres individus, s’est introduit sur les terrains des agriculteurs avec deux tractopelles, causant d’importants dommages. Les exploitants qui se disent victimes, installés sur ces terres, rapportent avoir été agressés verbalement de manière particulièrement violente, tandis que leurs cultures étaient détruites.

Il y a longtemps que cette histoire existe avec Monsieur Guyon, qui réclame du foncier, comme si le foncier lui appartient ! C’est un problème avec la SAFER depuis un bon nombre d’années. Monsieur Guyon met des entraves, écrase les parcelles des gens, écrase du matériel, écrase tout ce qui est sur l’exploitation, avec des tractopelles. Nous, nous sommes installés, aujourd’hui on en a ras le bol !

Dominique Dartron, porte-parole de l’association "Nous de Belle-Plaine"

Les Guyon nient

Ce n’est pas la première fois que le nom d’André Guyon, président dudit "Syndicat des petits planteurs de Cadet Sainte-Rose", est mentionné dans une telle affaire. L’homme est connu pour des méthodes musclées de revendication.
La justice l’avait notamment poursuivi pour un saccage des mêmes terres de Belle-Plaine, en septembre 2017, ou encore d’autres parcelles à Sarcelles/Blonzac, à Goyave, entre juin 2020 et janvier 2021.

À LIRE AUSSI : Exemple et contre-exemple d'installation au cœur du domaine forestier géré par l'ONF – 04/08/2020.

Dans ce cas, les Guyon nient être derrière les saccages de lundi.
Ils rappellent, par ailleurs, que la SAFER les a attaqués à plusieurs reprises, en référé, sans pouvoir prouver que les terres en question lui appartiennent ; des terres attribuées depuis aux agriculteurs.
Pour eux, la justice doit définitivement et rapidement trancher, en donnant raison à l’une des deux parties qui revendiquent la propriété du foncier de Belle-Plaine.

On ne savait pas qu’il y avait des accusations telles (...). On apprend qu’il y a une association qui a été créée derrière notre dos (on ne le savait pas). Tout ce temps a permis à la SAFER de créer cette association, pour que ce soient les Guadeloupéens qui se battent entre eux ! Ils nous ont trouvés sur le foncier, nous avons été nommés propriétaires, ça date de plus de 100 ans, par la colonie.

Willy Guyon, fils d’André Guyon, accusé par "Nous de Belle-Plaine"

André et Willy Guyon, père et fils - 18/12/2024.

En finir avec les pratiques dévastatrices

Malgré tout, les professionnels dont les terres ont été saccagées, qui possèdent eux-mêmes des titres de propriété, réaffirment leur détermination à poursuivre leurs activités sur le site. Ils refusent de céder face à de telles attaques. Pas question de laisser leurs agresseurs les intimider, ni faire ce qu’ils veulent sur leurs terres !

L’association a d’ores et déjà pris contact avec le maire de Sainte-Rose, Adrien Baron, pour solliciter un rendez-vous, en urgence. Leur objectif est de trouver des solutions, à cette situation préoccupante.
Par ailleurs, la gendarmerie a été appelée. Une brigade s’est déplacée sur site mardi. De la part des autorités judiciaires, une suite est également attendue.

Les agriculteurs de Belle-Plaine sont réunis et solidaires, afin de faire front commun

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes bien réunis, entre nous, entre agriculteurs, entre voisins, pour la stabilité, pour notre tranquillité. C’est ce que nous réclamons. La situation est critique et nous demandons, vraiment, de l’aide aux autorités.

Dominique Dartron, porte-parole de l’association "Nous de Belle-Plaine"

Membres de l’association "Nous de Belle-Plaine", à Sainte-Rose - 18/12/2024.

À VOIR AUSSI/ Le reportage de Ludivine Guiolet et Ronhy Malety :

Belle-Plaine/Ste-Rose : les propriétaires victimes d'actes de vandalisme ©Ludivine Guiolet-Oulac et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère