Coronavirus : L'UGTG avance un nouveau pion sur l'échiquier qui l'oppose à la direction du CHU

coronavirus
Gaby Clavier UTS UGTG et Gérard Cotellon directeur du CHU
Gaby Clavier UTS UGTG et Gérard Cotellon directeur du CHU
Dans un courrier adressé ce lundi matin, la centrale syndicale réclame à la direction du centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe les documents qui démontrent que l’établissement dispose de la chloroquine et du nombre de tests suffisants pour faire face à l’épidémie de covid-19. 
L’UGTG, sur le fondement des obligations d’information de l’administration, demande à Gérard Cotellon, le directeur du CHU de la Guadeloupe, de fournir
- l’état du stock d’hydroxychloroquine, de Plaquenil et de Zithromax. Ces médicaments essentiels à la procédure mise en place par le professeur Didier Raoult contre le Covid 19.
- les données sur le protocole médical de prise en charge des malades gravement atteints de ce coronavirus avec cette chloroquine.
- les données liées au tests PCR, test par réaction polymérase.
La centrale syndicale exige, les bons de commande, l’état des stocks, celui des réactifs associés.
De quoi démontrer que le système de santé de la Guadeloupe est apte à faire face à une évolution importante de l’épidémie et aussi de quoi prévoir une sortie de confinement pour notre archipel.
C'est sur ces bases que le Conseil d’Etat a statué samedi dernier et annulé l’article 2 de l’ordonnance de référé du tribunal administratif de la Guadeloupe. Le tribunal avait ordonné au CHU et à l’Agence Régionale de Santé de se procurer un nombre suffisant de ces éléments


Un courrier d’Elie Domota qui fait écho à la réaction des magistrats de ce même tribunal administratif. Dans un communiqué publié sur leur site internet, les magistrats se sont étonnés que le CHU et l’ARS, n’ont pas « jugé utile de porter ces éléments à la connaissance des juges du premier degré  ».
Les juges du Tribunal Administratif soulignent aussi, de manière sibylline, la confirmation par le Conseil d’Etat de l’intérêt à agir de l’UGTG, centrale syndicale.

Tribunal Administratif de la Guadeloupe