La 28 ème tempête tropicale de la saison est née samedi. Le record de 2005 est égalé.

cyclones
Ouragan ETA
©MétéoMédia
Eta s’agite le long de l’Amérique Latine. L’ouragan pourrait encore se renforcer aujourd’hui en touchant terre avec des rafales à 160 kilomètres heure. Ce phénomène est né samedi soir en mer des Caraïbes. C’est désormais la 28 ème tempête nommée cette année.
Avec Eta, c'est un record vieux de 15 ans qui est égalé. Comme en 2005, 2020 atteint le nombre inégalé de 28 tempêtes dans l’Atlantique.
Sur le front des ouragans par contre, 2005 détient encore la palme avec 22 phénomènes contre 16 pour le moment.
En moyenne, ce sont plutôt une douzaine de tempêtes tropicales qui sont nommées chaque année. Environ la moitié d’entre elles évolue en ouragan.
L’Atlantique en ébullition cette année, ce n’était un secret pour personne. Et ce record aujourd’hui égalé pourrait même être battu puisque la saison cyclonique peut durer encore près d’un mois, jusqu’au 30 novembre.

Une saison qui avait démarré sur les chapeau de roue…


15 jours avant la date officielle, la tempête Arthur avait vu le jour, c’était le 16 mai dernier. Et depuis, il y a eu une telle quantité de phénomènes que, pour la deuxième fois de l’histoire, il a fallu avoir recours à l’alphabet grec, après avoir épuisé l’alphabet latin et pour la première fois le nom Eta a été utilisé dans l’Océan Atlantique
Eta 2
©MétéoMédia
Les Outre-mer en continu
Accéder au live