La base nautique handivalide de Bergevin prête pour offrir la mer à tous

voile
Handi voile
©B. Pansiot-Villon
Inaugurée en juillet 2020 la base nautique handivalide peut enfin débuter ses activités. Ce dimanche, les premières personnes en situation de handicap ont pu naviguer sur des embarcations adaptées à leur situation

Handicapé des membres inférieurs, Pascal doit être assisté pour accéder jusqu'à la petite embarcation où il va pouvoir naviguer.

Pascal
©B. Pansiot-Villon

Une fois dans le bateau, il lui faut suivre les consignes de son moniteur de voile. Et très vite, il peut diriger son voilier avec un volant adapté. Pour la première fois, il est le seul maitre à bord, et apprécie l’accessibilité qu’offre la petite embarcation.

Pascal

©Guadeloupe

On a tendance à confondre sensation de vitesse.

Même la potence pouvant lever jusqu’à 120 kg procure des sensations. Le voilier est en effet quelques mètres plus bas. Mais une fois à bord et le principe de fonctionnement expliqué, facilité et simplicité prennent le pas sur d’éventuelles difficultés d’apprentissages.

Julie Cousin, Commission handi à la Ligue guadeloupéenne de voile

©Guadeloupe
Handi voile 2
©B. Pansiot-Villon

Depuis son inauguration en Juillet 2020, la base Nautique Handi Valide est accessible aux personnes en situation de handicap, comme aux valides.

Cette activité est soutenue par la fédération française de voile, en partenariat avec l’association « la Mer pour Tous » et le Rotary Club de Guadeloupe.

Bruno Kancel, Président de la Ligue guadeloupéenne de Voile

©Guadeloupe

Avec l'installation de la potence de mise à l'eau, la base nautique fait ainsi un pas vers sa fonctionnalité. Mais avant d’ouvrir ses portes au grand public, elle doit encore se doter d’un local d’accueil, de sanitaires, et d'un ponton d'amarrage sécurisé. 

Voir aussi : Rotary : avec le bon encadrement et le bon équipement, la mer est véritablement accessible à tous