À moins d’une semaine des résultats du BAC 2023, en coulisse, les équipes de LADOM sont fortement mobilisées afin que les futurs bacheliers ayant besoin de poursuivre leurs études en mobilité, puissent se déplacer à moindre coût.
L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité
L’information est importante et tombe à point nommé, pour tous les jeunes ultramarins qui envisagent de poursuivre leurs études hors de leur collectivité ; sitôt leurs examens passés, ils devront penser à la suite et faire toutes les démarches nécessaires, pour la finalisation de leur inscription, leur recherche de logement, ou encore leur installation.
LADOM accompagne plusieurs milliers d’étudiants qui optent pour la mobilité, chaque année ; ceux-ci obtiennent une prise en charge de leur billet d’avion, jusqu’à 100%.
Ils étaient 9276 en 2022, dont 83% d’élèves boursiers. Le coût total de l’opération, l’an dernier, s’est élevé à 14,84 millions d’euros.
Une des conditions pour être éligible à ce dispositif est d’avoir choisi un cursus qui n’est pas proposé dans le territoire d’origine du demandeur.
Même si les demandes peuvent être adressées à LADOM à tout moment dans l’année, c’est tout de même en juillet et en août que les services observent un pic d’activité. Les acteurs de cet organisme y sont préparés. Ils ont même lancé une vaste campagne de communication autour de cette aide.
Plus d’informations > sur le lien suivant.