Depuis quelques semaines, le parapluie a retrouvé son autre nom d'autrefois : parasol. C'est qu'il se doit désormais de protéger les marcheurs d'un soleil que d'aucuns trouvent accablant. Des températures inhabituelles pour une population habituée à la ventilation permanente des Alizées. Alors, elle n'en revient pas et ne s'y fait pas.
Les prévisionnistes de Météo France eux ont la tête dans la mer. Non pas pour s'y rafraîchir mais précisément parce que c'est d'elle que provient cette insoutenable chaleur que rien ne vient compenser.
Et sur une planète où l'on apprend très vite à tutoyer et nommer les phénomènes météorologiques, la vox populi ne se prive pas pour désigner le coupable : El Niño. On sait qu'il est sur le point de s'installer dans cette partie du monde et on le voit déjà générant ces grandes chaleurs conjoncturelles. Sauf que, pour les prévisionnistes de Météo France, il n'y est probablement pour rien. Il faisait déjà chaud avant son arrivée et son installation est toujours en cours.
De fait, la météo étant devenue une science de l'ordinaire dont il faut s'inquiéter au quotidien, il faudra probablement observer et noter pour comprendre. Mais on sait déjà qu'avec une telle science, les phénomènes se suivent et ne se ressemblent pas forcément.