La CIMADE a tenu une conférence de presse hier. L’association d’aide aux migrants a dressé son bilan annuel en Outremer. Les expulsions ont recommencé, comme avant le Covid

.
La CIMADE, association de solidarité active avec les personnes migrantes, exilées réfugiées, a publié hier son rapport annuel sur la détention administrative des personnes en situation irrégulière sur le territoire français. 43.000 personnes étaient enfermées dans un CRA, Centre de Rétention Administrative, l’an dernier : près de 16.000 dans l’hexagone et 27.000 outremer, dont 26.000 à Mayotte. 412 personnes ont été retenues en 2022 au CRA des Abymes.

De fait, la CIMADE souligne que, sur ces 412 personnes re teues au Centre de rétention administrative des Abymes, 59% d’entre elles ont été éloignées, autrement dit, elles ont été renvoyées dans leur pays d’origine.

La Cimade et les 4 autres associations avec lesquelles elle travaille, interviennent dans les CRA pour assurer aux personnes retenues un accès effectif à leurs droits. Des droits qui ont été bafoués à plusieurs reprises l’an dernier.

Raphaëlle David est accompagnatrice juridique en Centre de rétention pour la Cimade.

Et ce deuxième fait cité par Raphaëlle David concerne 5 ressortissants haïtiens expulsés illégalement vers Haïti en novembre dernier, alors qu’ils venaient d’arriver à Saint-Martin et souhaitaient déposer une demande d’asile.

Des droits qui devraient être mieux respectés à l’arrivée d’un médecin au CRA des Abymes. Pour Raphaëlle David la titularisation de ce médecin qui était très attendue en Guadeloupe, est une grande avancée pour les défenseurs des droits des étrangers.

 La CIMADE constate cependant que les autorités enferment toujours plus alors même que la rétention doit être l’exception. 

Mathias Haurat, co-président de la Cimade Guadeloupe. 

 Pour joindre la Cimade, composer le 0 690 93 17 00.

.