Selon plusieurs médias américains spécialisés "voyages", JetBlue, en quête de rentabilité, aurait décidé de suspendre ou de supprimer complètement le service sur deux douzaines de destinations et de se retirer entièrement de sept villes, y compris des destinations clés américaines et une dans la Caraïbe, Pointe-à-Pitre. Ces ajustements viseraient à renforcer la présence de la compagnie sur des marchés stratégiques, en particulier sur la côte Est, plusieurs îles de la Caraïbe et l'Amérique latine.
La décision d'abandonner la Guadeloupe serait particulièrement notable. Jusqu'à présent, JetBlue offrait une liaison directe entre New York et Pointe-à-Pitre, contribuant ainsi à attirer les touristes américains vers l'archipel. Selon le Caribbean Journal, JetBlue a expliqué que cette décision découle des performances en demi-teinte du marché guadeloupéen.
Pourtant, ces deux derniers mois, la Société aéroportuaire "Guadeloupe Pôle Caraïbes", communiquait sur les bons chiffres recensés sur le "faisceau Usa/Canada". Ainsi, au mois de mai, ce dernier affichait "une bonne santé" et restait "l’unique axe orienté à la hausse avec 24,5%, confirmant la nécessité d’en faire un marché prioritaire en matière de promotion et de développement" indiquait la SAGPC. En juin, ce même faisceau continuait d'être le moteur de l’activité avec une croissance de 11,3% par rapport à juin 2023.
Miami, seule destination depuis la Guadeloupe
Avec le retrait de JetBlue, American Airlines resterait le seul transporteur américain à desservir la Guadeloupe, reliant Miami à Pointe-à-Pitre. Les voyageurs américains pourront également utiliser les services périodiques d'Air France au départ de Miami.
En parallèle à ces retraits, JetBlue ajoute une douzaine de nouvelles destinations, principalement dans le nord-est des États-Unis et en Floride. La compagnie aérienne a notamment annoncé un service continu vers des aéroports dans la région de la Nouvelle-Angleterre.
L'abandon de la Guadeloupe représenterait un défi pour l'île. Il serait important de trouver de nouvelles opportunités pour attirer les visiteurs américains et soutenir le secteur touristique.