La Côte sous le Vent et le Nord Basse-Terre particulièrement secoués par le tremblement de terre

Un séisme dont on a beaucoup parlé à Pointe-Noire sans forcément le ressentir
Pas un endroit en Guadeloupe qui n'ait été surpris ce matin par le séisme ressenti dans tous l'Archipel et même au-delà. Un séisme considéré comme modéré mais du fait de la proximité de son épicentre, les communes les plus en pointe étaient Bouillante et Pointe-Noire et presqu'autant qu'elles, Deshaies et Sainte Rose. En tout cas, le séisme, sans faire de dégâts, à laisser de impressions aussi diverses que variées derrière lui.

Les données scientifiques sont précises et localisent l'épicentre de cette secousse tellurique sur la côte ouest de la Guadeloupe

A Bouillante et Pointe-Noire ce vendredi matin, le séisme étaient dans toutes les conversations. Mais tous n'en parlaient pas de la même manière. Certains d'ailleurs ne l'ont même pas ressenti et certains ne perdent pas le nord pour autant et s'en font même une philosophie de vie.

©Guadeloupe

Rappelons cependant que les données scientifiques sur ce tremblement de terre font état d'un séisme modéré (magnitude 5.9 ± 0.3) enregistré le vendredi 20 janvier 2023 à 07:23 et identifié de type Tectonique.
L’épicentre a été localisé à 27 km à l’’ouest−nord−ouest de Bouillante, à 184 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 185 km).