2021 est une année marquée par un nombre important de décès, en Guadeloupe. C’est ce que révèle une étude que vient de publier l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
La hausse de la mortalité est surtout due à l’épidémie de Covid-19.
La Covid-19, principale responsable de l’augmentation du nombre de décès
Sans surprise, les dernières données de l’INSEE, relatives aux décès et à leurs causes, viennent confirmer les ravages du coronavirus, en Guadeloupe, en 2021. Et ils sont manifestes, surtout en Aout, mois du pic de la quatrième vague particulièrement meurtrière de l’épidémie, qui restera dans les mémoires.
Toutes causes confondues, l’an dernier, 4.590 personnes sont décédées sur le territoire. Près de 900 de plus, par rapport à 2020. L’augmentation atteint les 23%, en lien, pour une large proportion, avec la circulation du virus.
Durant la quatrième vague, l’archipel a enregistré près de 730 décès de plus par rapport à 2018-2019. Il faudra attendre le mois de novembre pour un répit.
Le vieillissement de la population également en cause
Il faut tout de même noter que la hausse de la mortalité, localement, s’était déjà amorcée depuis en 2010, à cause du vieillissement de la population.
La tranche la plus touchée est celle des 75 ans et plus. Les hommes âgés, plus que les femmes, sont davantage présents dans ces funestes statistiques.
Si le 1er semestre 2022 connait également une hausse des décès, d’à peu près 11%, la tendance est néanmoins moins marquée, la mutation de la Covid étant devenue moins létale.