La Covid-19 s'invite dans les écoles de Guadeloupe

coronavirus
Ecole "Pierre Mathieu" de Convenance, à Baie-Mahault
Ecole "Pierre Mathieu" de Convenance, à Baie-Mahault ©Daniel Querin
Les cas de Covid-19 se comptent par dizaines, dans plusieurs établissements scolaires de Guadeloupe. Une situation qui met à l'épreuve les nouvelles règles d'isolement, instaurées à la rentrée de janvier et prévues pour éviter les fermetures de classe.

La Covid-19 est encore et toujours à la Une de l'actualité. Le virus gangrène l'archipel.
Les signaux sont préoccupants, jusqu'au sein des écoles ; ce qui perturbe le fonctionnement des établissements. Depuis la rentrée de janvier, lundi 3 janvier 2022, de très nombreux cas sont signalés, dans le premier degré comme dans le second.

A chaque fois, dans le respect des nouvelles règles d'isolement, les élèves cas contact doivent présenter un test négatif, pour être autorisés à revenir en classe, puis d'autres, à J+2 et J+4.
Une dynamique difficile à mettre en place, selon les personnels et les parents d'élèves, surtout quand les contaminations s'enchainent.
Le fait est que le très contagieux variant Omicron, présent désormais dans 82% des résultats positifs, fait son oeuvre. 

L'exemple à l'école "Pierre Mathieu" de Convenance, à Baie-Mahault, affectée par la pandémie et où le nouveau protocole sanitaire est appliqué, tant bien que mal.
Sur place, une vingtaine d'enfants issus de six classes est impactée par le virus.
Dans ce contexte, des parents sont régulièrement sollicités pour venir récupérer leurs enfants... ce qui génère quelques crispations.

A (re)voir le reportage de Priscilla Romain et Daniel Quérin :

Covid à l'école ©Priscilla Romain et Daniel Quérin - Guadeloupe La 1ère

La rectrice d'académie de la Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, sera l'invitée du journal de 19h30, sur Guadeloupe la 1ère, ce jeudi 6 janvier 2022.

Pic du nombre de fermetures de classes, au niveau national

Le nombre de classes fermées à cause de l'épidémie de Covid-19 a explosé, cette semaine, en France, pour s'établir à 9202, soit le plus haut niveau depuis le printemps 2021, a annoncé, ce jeudi, le ministère de l'Education nationale.
Un chiffre plus de trois fois supérieur au précédent, datant du 16 décembre, soit avant les vacances de Noël, qui était de 2970 classes fermées, sur les 527.000 au total, que compte le pays.
Dans le détail, "à ce jour, on compte 28 structures scolaires fermées (20 écoles, 6 collèges et 2 lycées)", indique le communiqué.
Concernant les contaminations, le ministère recense 47.453 cas confirmés déclarés d'élèves (contre 50.052 le 16 décembre) et 5.631 cas confirmés déclarés de personnels (contre 2.599 le 16 décembre).

La rentrée des classes se déroule, depuis lundi, sous tension, avec le variant Omicron, qui fait redouter un mois de janvier très perturbé, par les risques de contaminations au Covid, les fermetures de classes et les absences non remplacées d'enseignants.