La croissance guadeloupéenne au beau fixe en 2022

.
Une croissance portée par la consommation et le tourisme selon une étude de l’INSEE. La reprise de l’économie s'est traduite par une augmentation des importations mais aussi des exportations, qui retrouvent presque leur niveau d’avant COVID. En 2022, la croissance économique a presque atteint les 6%, et ce malgré une inflation élevée.

Une croissance globale de 5,9% enregistrée pour l'année 2022. Les prix en hausse de 3,6% n'ont pas empêché les personnes sur l'Archipel de consommer. La consommation des ménages dépasse même son niveau d'avant crise sanitaire.

Elle concerne particulièrement l'achat de véhicules neufs en augmentation de 16% en 2022 par rapport à 2021. Une consommation qui s'illustre surtout par l'amélioration du marché du travail.

Des marqueurs de croissance visibles grâce aux créations d'entreprises qui continuent de créer de l'embauche, avec un secteur tertiaire qui génère à lui seul 2/3 des emplois en croissance sur le territoire.

L'hébergement et la restauration en plein essor après un arrêt total en période de crise sanitaire comptent 14% de plus. Le transport est également quelque peu en hausse tout comme le commerce.

Exportations et importations en hausse, PIB en augmentation

Après un rebond plutôt timide des exportations en 2021, elles bondissent franchement en 2022 avec une hausse quasiment de moitié. Elle est principalement causée par la stabilisation de la situation sanitaire et la reprise du tourisme mondial.

Dans le même élan les importations sont un peu plus importantes. Elles répondent essentiellement aux besoins des ménages et des entreprises.

L'investissement privé augmente lui aussi, même si ce n'est que très légèrement. Une hausse qui contribue tout de même à la croissance de la région.

De la croissance par monts et par vaux qui fait fortement grimper le PIB par habitant à 25593 Euros, soit 6,7% de plus qu'en 2021.