Attaché à l'adage "Mieux vaux prévenir que guérir, les équipes de la Croix Rouge locale avec le soutien de la PIRAC, ont établi leur quartier sur les bords du Grand Culs de Sac Marin au Lamentin. Il s'agit avant tout d'optimiser les compétences des bénévoles, une dizaine en tout, spécialisés en “Eau, Hygiène et Assainissement”.
Durant ces cinq jours, ils vont apprendre à déployer une unité mobile de dessalement. Un élément particulièrement important dans une zone comme celle de la Caraïbe sujette aux catastrophes naturelles qui peuvent avoir pour conséquences le manque d'eau.
La décision de la Croix Rouge et de la PIRAC de mettre en place cette formation a été précédée l'an dernier par une série de tests menés en Guadeloupe pour s'assurer de la capacité de l’unité mobile de dessalement à s'adapter à des eaux chaudes et de mangrove, des conditions naturelles dans l'environnement de la Caraïbe.
Cette fois, ce sont les techniciens de l'association Aquassistance qui assurent l'essentiel de la formation.
Il faut savoir que, depuis sa création, en 2005, la PIRAC a permis la formation de nombreux équipiers bénévoles “Eau, Hygiène, Assainissement” aussi bien dans dans les Antilles françaises que dans les pays de la Région Caraïbe où la Croix Rouge peut avoir à intervenir.